La montre connectée va t’elle devenir le média du futur ?
Tous les jours nous recevons un nombre considérable de notifications. Sur nos ordinateurs, nos smartphones et maintenant sur nos montres connectées. Alors quels sont les enjeux de ce nouvel appareil technologique ?
La montre connectée
La montre connectée est appelée en anglais smartwatch. C’est une montre électronique qui permet à ses utilisateurs d’avoir accès à des fonctions de communication élaborés. Elle émet et reçoit des appels téléphoniques, des messages, des notifications. Elles peuvent être tactiles ou non, et sont connectées à nos smartphones.
Cependant, il existe différents types de montre connectée et différents usages. Prenons par exemple les montres connectées à usage sportif. Elles ont intégré un GPS qui permet de retracer votre parcours et ainsi de calculer votre vitesse, le dénivelé et les km. Ces montres se synchronisent par la suite avec nos smartphones. Elles envoient ces données sur nos réseaux sociaux et nos applications.
De plus, chaque montre est différente et a un usage propre. Il faut donc choisir une montre qui correspond à notre pratique.
Les enjeux pour les médias
Ce nouveau moyen de communication et de réception d’informations devient un nouveau canal de transmission pour les médias. Comment vont -ils se l’approprier ?
-
La taille de l’écran
En effet, le problème majeur que rencontrent les médias, c’est la petite taille de l’écran. Les montres connectées sont pratiques mais on un écran très petit ce qui limite la taille de messages et notifications. Les médias doivent donc modifier leur manière de communiquer et adopter des messages. On peut se demander si ces montres vont devenir des médias, et permettent de lire des articles. Ou bien si elles seront des lanceurs d’alertes. Ce que l’on peut affirmer c’est que l’information est plus concise et que cela signifiera peut-être que les articles laisseront la place à de courts messages.
-
Le développement d’applications
Les médias développent des applications afin d’être présent sur ce nouvel appareil médiatique. La tendance est à des formats tels que propose twitter, avec des messages ou le nombre de caractères est réglementé. De plus pour le moment ces montres ne permettent pas de regarder de vidéos, mais d’écouter des reportages audio, ou de voir des photos. Il faudra attendre de voir si les vidéos vont devenir accessible sur ce type d’appareils. En effet cela influencera la manière de communiquer et d’émettre l’information.
On peut également se demander si les montres connectées sont amenées dans le futur à remplacer nos smartphones ou à rester en complément. Vont elle servir “d’appât” ? Avec des messages flash qui nous pousserons à en savoir plus sur nos smartphones. Ou bien à nos permettre d’avoir accès à l’information sans avoir besoin de ressortir son smartphone.
La montre connectée est pleine de promesse, mais seul l’avenir pourra nous dire comment son usage va évoluer et comment les médias vont se l’approprier.