Netflix a débuté en tant que plateforme de partage de contenus. Petit à petit, des séries made by Netflix ont commencés à voir le jour. Aujourd’hui, ils proposent un concept nouveau s’inspirant des jeux-vidéos : les épisodes interactifs.
Des épisodes interactifs, c’est quoi?
En Décembre 2018, Netflix nous as livré le tout premier épisode interactif de la série Black Mirror avec un épisode appelé « Bander Snatch ». Le but de cet épisode était de permettre aux spectateurs de choisir eux-mêmes les actions des personnages. Quelques jours plus tard, le verdict fut tombé, les spectateurs ont adorés cet épisode.
L’un des points positif des épisodes interactifs est que le spectateur peut regarder l’épisode plusieurs fois avec une différente histoire. Par la suite, il a proposé une série entièrement interactive de 8 épisodes « You vs Wild ». Série qui a également beaucoup plu aux internautes.
Inspirée des jeux vidéos, cette technique est encore toute nouvelle dans le monde du streaming. A ce jour, Netflix prévoit la création d’un nouvel épisode interactif pour l’année 2020 à la série Unbreakable Kimmy Schmidtt.
En savoir plus sur les épisodes..
Black Mirror est une série qui met en lumière les nouvelles technologies sous un angle noir et très satirique. Chaque épisode est indépendant. Il propose des scénarios mettant en scène les conséquences qui pourraient exister avec l’existence des technologies. Proposer un épisode interactif à cette série fut donc un choix compréhensible. L’épisode « Bander Snatch » raconte l’histoire d’un jeune programmeur Stefan Butler qui souhaite adapter un livre « Choose your Own Adventure » et ainsi révolutionner le jeu vidéo d’aventure. Au sein de l’épisode, le spectateur doit échapper à une créature appelée Pax et à effectuer différents choix pour faire avancer le personnage dans son but.
You Vs Wild est une série mettant en scène le fameux Bear Grylls. On a pu précédemment apercevoir ses aventures à la télévision (Man Vs Wild). Dans cette série, il part aux quatre coins du monde pour des missions toutes aussi périlleuse les unes que les autres. Du choix de l’arme à utiliser, au choix de la nourriture qu’il doit consommer les internautes ont pu tester toutes sortes de combinaisons.
Les enjeux?
Ces nouvelles techniques créent de nouveaux enjeux. Le consommateur n’est plus seulement consommateur de contenu, il est maintenant acteur. Cela se montrait déjà par la création de plateformes telles que YouTube et d’Instagram avec l’apparition des influenceurs ou par les nouveaux besoins éthiques des consommateurs.
Seulement, cela à un coût très important pour les réalisateurs. En effet, le fait de proposer plusieurs possibilités de scènes nécessite de tourner toutes ces scènes en avance. Nous pouvons donc nous demander si l’apparition de cette technique ne va pas changer les relations avec les séries. Il est vrai que Netflix a habitué le spectateur à un épisode par semaine, chose qui pourrait très bientôt changer avec l’apparition de ces épisodes pas comme les autres. Cependant aujourd’hui, la pratique n’est pas assez répandue pour pouvoir répondre à cette question.
Finalement, cette innovation a été une réelle stratégie marketing pour Netflix à la fois pour promouvoir la série Black Mirror mais également pour gagner de nouveaux abonnés.