Communautés d’intérêt : nouveaux modèles économiques sur Internet

L’avènement d’internet et des réseaux sociaux apportent des mutations dans les usages médiatiques des individus ainsi que des entreprises. Il est désormais facile pour les internautes de parler et d’échanger sur les choses qu’ils ont en commun. Ainsi, nous voyons l’apparition de communautés d’intérêt.

Que signifie le terme de communauté d’intérêt ?

Mot-valise provenant du latin communitas signifiant le caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes et du latin interest signifiant il importe et signifie une curiosité à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un.

Cette expression est pour la première utilisée en 1968 dans un article intitulé « The Computer as Communication Device » écrit par Joseph Carl Robnett Licklider et Robert Taylor et imaginant internet tel qu’il se présente aujourd’hui.

C’est en 1993, que Howard Rheingold parle pour la première fois de communauté d’intérêt dans le monde d’internet.

Qu’est-ce qu’une communauté d’intérêt ?

Une communauté d’intérêt est un regroupement d’individus qui partage un intérêt commun. Il existe 4 types de communauté : de filière, de projet, de service et d’affinité.

La communauté d’intérêt disposent d’un vocabulaire spécifique et partagée par l’ensemble des membres du groupe qui leur permettent d’échanger.

Sur internet elles se caractérisent par des échanges électroniques comme des forums ou des services de messageries instantanées. Les liens échappent à la proximité géographique et se crées à distance. Cela amène à une nouvelle forme de sociabilité. 

Communautés d’intérêt et internet

Les premières communautés d’intérêt digitales apparaissent au début des années 2000 avec la popularisation et la diffusion d’internet. Ainsi, celles-ci se matérialisent avec des sites communautaires spéciaux comme Doctissimo, et par des échanges grâce à de nouveaux outils de communications (emails, chats, forums, messageries instantanées…). Il y a quatre comportements au sein d’une communauté d’intérêt : réaliser une transaction, l’identification à des objectifs communs, la création d’environnements imaginaires et le partage d’expériences communes.

Ces plateformes s’avèrent être porteur de valeur pour les entreprise et permettent l’émergence de nouveaux modèles économiques sur Internet. Ainsi, les communautés permettent de créer un marketing relationnel, permettant de créer des relations entre les clients et les entreprises (ex: Amazon) incite ses clients à mettre des avis sur les produits. Ces avis sont disponibles à la vue de tous. D’autre part, les communautés représentent un vivier d’informations pour les entreprises. Les échanges au sein de la communauté permettent à celles-ci de créer des profils types de clients afin de leur proposer des services adaptés à leurs attentes personnelles.

Sources: http://www.blog-crm.fr/exposes-etudiants/les-communautes-sur-internet/

http://www.soudoplatoff.com/txt/Coi_rfm.pdf