Trois terrains concrets permettront d’approfondir ces recherches :
- Un terrain « proche » : Les perceptions et stratégies de communication dans le territoire f-allemand, notamment en Alsace et ses régions voisines outre-Rhin – des comparatifs seront inclus dans les territoires du Jura et la Bourgogne. Cette question comprend la perception du vin mais aussi celle de la vigne et de ses maladies et l’usage du bois (tonnellerie).
L’enquête de terrain permettra d’aborder in situ avec les professionnels à la fois les démarches intégrant le numérique, et plus particulièrement celles à destination d’un public étranger, et leurs représentations à l’égard des technologies numériques. Le choix s’est porté sur l’Allemagne pour des raisons d’expertise de l’équipe, mais aussi pour des raisons stratégiques : Le marché du vin en Allemagne est l’un des plus importants au monde : c’est le quatrième marché mondial de consommation de vin derrière les Etats-Unis, l’Italie et la France, le premier importateur mondial de vins en volume et le troisième en valeur.
Ce pays voisin à la culture proche a développé un rapport au vin tout autre : importance des cépages et non des appellations, importance des médailles notamment allemandes, importance des marques, linéaires des grands magasins organisés par couleurs et non régions. Cette enquête se fera lors de la plus importante foire en Allemagne consacrée au vin et s’adressant aux professionnels : ProWein qui se tient en mars à Düsseldorf et réunit plus de 1000 exposants.
- Un terrain plus « lointain » : Un cas spécifique sera la communication outre-Atlantique des vins de coopératives alsaciennes.
Suite à un stage longue d’une étudiante du Master Information Communication de l’UHA dans une coopérative importante en Alsace, des échanges ont permis d’identifier des problématiques intéressantes au niveau de la communication internationales des gammes de vin, des saveurs et valeurs. Entre vente en gros, marques haute gamme et alcools, les productions d’une grande coopérative qui sort de son territoire habituel pose des défis de communication. Alors que pour l’instant des importateurs se sont occupés de la commercialisation des vins dans le nouveau monde, le producteur fait davantage appel à des agences de communication biculturelles et aux outils numériques.
- Un terrain « inversé » :
Une observation (2016-2018) de la sélection et distribution des vins grecs en France ainsi qu’une visite des territoire canadiens de viticultures (2016) ont permis de formuler une problématique « inversée » : la communication du vin grec (et du vin canadien) dans un territoire « saturé » et exigeant tel que la France. Ces terrains sont particulièrement intéressants car émergents sur la scène internationale et particulièrement en France. Leur stratégie de communication et l’usage du numérique dans ce cadre paraissent prometteur. Des changements de génération stimulent, dans le cadre des deux pays, des innovations dans ces domaines. Un savant mélange de tradition et innovation semble alors guider les producteurs.