Ces dernières années, on entend de plus en plus parler des Fab Lab. A quoi servent-ils ? D’où viennent-ils ? Quelques réponses ici.
Le mot Fab Lab provient de la contraction de l’anglais “fabrication laboratory“, «laboratoire de fabrication ». C’est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, qui permettent de concevoir et réaliser des objets. Ce concept a été initié dans la fin des années 1990, par Neil Gershenfeld. Il provient d’Amérique, et plus précisément du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Les laboratoires de fabrication sont réunis en un réseau mondial très actif. Ils existent maintenant depuis une dizaine d’années, et connaissent depuis peu un essor certain. En effet, en juin 2008, on dénombrait 34 Fab Labs, répartis dans 10 pays. En août 201 2, l’International Fab Lab Association dénombrait 149 Fab Labs répertoriés. Il en existe probablement plus qui n’ont pas fait la démarche de s’y inscrire.
Les Fab Labs sont basés sur les principes d’ouverture et de collaboration. Ils s’appuient sur des machines de fabrication numérique et des réseaux qui permettent de s’échanger des fichiers dans le monde entier. Un objet peut donc être conçu dans un fab lab, fabriqué dans un autre et amélioré dans un troisième.
Grâce à des interfaces informatiques simplifiées, ergonomiques et de plus en plus interopérables, il devient plus facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques (écrire, illustrer, maquetter et imprimer son propre livre en ligne par exemple, avec un logiciel commercial ou libre tel que wikibook). Les Fab Lab permettent à leurs adhérents de concevoir et de fabriquer localement, par une appropriation artisanale de procédés de fabrications numériques.
Ces associations ont pour but de démocratiser, par l’expérimentation et l’apprentissage, la conception et la fabrication assistée par ordinateur en mutualisant des machines, des pratiques et des compétences, tout cela dans un lieu ouvert à tous.
On rencontre souvent une volonté de défendre des valeurs sociales et solidaires au travers d’une plateforme pluridisciplinaire promouvant le partage des connaissances et leur diffusion au plus grand nombre. Les fabriques sensibilisent notamment à l’usage des licences libres afin de faciliter l’apprentissage et la diffusion de procédés de conception et de fabrication innovants.
Elles permettent à toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, de venir concevoir et fabriquer localement tous types d’objets. Les Fab Labs sont ouverts à tous pour des projets individuels ou en groupe mais aussi pour des collaborations avec d’autres Fab Lab ou encore des écoles. Ils permettent ainsi à des personnes très différentes – entrepreneurs, artistes, simples bricoleurs… de partager leurs expériences et leurs connaissances, le tout dans une bonne ambiance prônant la solidarité.
Renseignez-vous, vous devriez pouvoir trouver des FabLabs près de chez vous !
Pour les mulhousiens, Technistub vous attend, et le projet Co-FABLAB est en phase d’être lancé !