Les musées de Roumanie – 1 (Sibiu)

Bonjour tout le monde !

Je pense qu’il n’y a aucune personne parmi nous, sauf moi bien sûr, qui connaisse les musées de Roumanie. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une courte présentation, filtrée par mes connaissances.

La Roumanie, elle ne peut pas se vanté d’un Louvre ou d’un Orsay, d’un Versailles ou d’un Hôtel des Invalides, mais il y a quelques petits bijoux qui peuvent embellir vos vacances et en même temps changer votre avis peut-être sur les objets qui peuvent impressionner sans être imposants ou fastueux.

Pour moi, la ville la plus intéressante à voir, de point de vue culturelle, ce n’est pas la capitale, Bucharest, mais Sibiu. La ville de Sibiu se trouve au centre de la Roumanie, 45° 47 ‘de latitude nord et 24° 05’ de longitude est.

La première attestation documentaire de Sibiu date du 20 décembre 1191, lorsque le pape Célestin III a confirmé l’existence des Allemands en Transylvanie. Son histoire a été mouvementée comme celle de toutes les villes de la Transylvanie. Elle est aussi marquée de plusieurs événements d’une grande importance régionale, nationale ou mondiale – les soi-disant premières – comme: le premier hôpital ou la première école de Roumanie; le chimiste Franz Joseph Müller a découvert le tellure, un élément chimique; on y publie la première encyclopédie roumaine, la troisième de l’Europe, etc.

Moi, je veux vous présenter cette ville pour son musée d’art: le Musée National Brukenthal.

Le Baron Samuel von Brukenthal (1721-1803) a été le seul représentant de la communauté saxonne de Transylvanie, qui a occupé des postes importants au sein du gouvernement de l’État dirigé par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Le temps passé à Vienne lui offre la possibilité de collectionner des œuvres d’art et sa collection devient l’une des plus précieuses collections que l’on peut admirer dans l’environnement culturel viennois de l’époque.

Nommé gouverneur de la grande principauté de Transylvanie, un poste qu’il a occupé entre 1777 et 1787, Brukenthal construit un palais à Sibiu, en style baroque tardif, sur le modèle des palais viennois. En 1817, le palais et ses collections (y inclut les livres anciens) deviennent musée. A présent, il comprend trois galléries: art européen, art roumain, art contemporain.

Quand j’ai visité le musée, il y a longtemps, c’est vrai, j’ai été impressionnée par les tableaux de Rubens et les originaux des peintres roumains que je voyais pour la première fois.

A Sibiu, vous pouvez aussi visiter le Musée d’histoire, Le Musée d’histoire naturelle, le Musée de la pharmacie, le Musée de la chasse.

A bientôt.

http://www.sibiu.ro/ro2/istorie.php (le site de la ville, uniquement en roumain)

http://www.sibiu.ro/ro2/harta_ro.htm (une carte de la Roumanie, pour localiser la ville)

http://www.brukenthalmuseum.ro/istoric_en/index.html (le site du musée, version complète en anglais)

 

One Reply to “Les musées de Roumanie – 1 (Sibiu)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *