Bonjour de nouveau!
Aujourd’hui c’est la ville d’Iasi que je vous présenterai. Elle se trouve au nord-est de la Roumanie, 47° 17 ‘ de latitude nord et 27° 57’ de longitude est.
La première attestation documentaire d’Iasi date de 1408. La ville a été l’une des capitales de l’ancienne province roumaine – la Moldavie qui sera la moitié du « coeur » de la Roumanie créée comme état national en 1859.
J’aimerais vous présenter un complexe muséale qui est en restauration pour l’instant – Le Palais de la Culture. Son site est peut-être aussi en reconstruction parce qu’il n’offre pas trop d’informations.
Le Palais de la Culture est un bâtiment emblématique, construit entre 1906 – 1925 sur le domaine de l’ancienne Cour princière médiévale moldave (attesté dès 1434). Entre 1806 – 1812, le prince Alexandre Moruzi fait construire un palais en style néoclassique. Endommagé par une incendie, il sera reconstruit par Mihail Sturdza entre 1841 à 1843. Après l’Union de 1859 et le transfert de la capitale à Bucarest, il devient un bâtiment administratif. A la fin du XIXe siècle, plusieurs incendies ont continué à l’affecter et au début du XXe siècle, la décision de le démêler (1904) et de le reconstruire a été prise. Le nouveau bâtiment a été réalisé dans le style gothique flamboyant, par l’architecte Ion D. Berindei. Il a 298 chambres avec une superficie d’environ 36.000 m². Le bâtiment a également été équipées d’installations très modernes pour l’époque, tels que l’éclairage électrique, le chauffage pneumatique, le système de ventilation, les thermostats, les aspirateurs, qui étaient tous installés au sous-sol.
En 1955, la destination administrative de l’immeuble est changée, en devenant l’hôte d’importantes institutions culturelles.
Aujourd’hui, le Palais de la Culture est un complexe muséal qui comprend le Musée de l’Histoire, le Musée Ethnographique de la Moldavie, le Musée d’Art, le Musée des Sciences et de la Technologie “Stefan Procope, le Centre pour la conservation et la restauration du patrimoine culturel et la Bibliothèque “Gheorghe Asachi”. Le bâtiment est classé au titre de monument historique.
Ce qu’il y avait à voir (avant les travaux): les fresques médiévales exécutées par Stefan Dimitrescu et ses élèves; les grandes portes de la « Salle de Voïvodes »; la salle “Henri Coanda” dont les panneaux ont été exécutés après un projet de ce grand scientifique (il a inventé une recette de ciment qui imite parfaitement la couleur du bois de chêne et qui a été utilisé à la décoration du palais); les meubles fabriqués par “Maple House» à Londres. Et bien d’autres chefs d’oeuvre!
http://www.orasul-iasi.ro/ (le site de la ville, uniquement en roumain)
http://www.sibiu.ro/ro2/harta_ro.htm (une carte de la Roumanie, pour localiser la ville)
http://www.palatulculturii.ro/ (le site du musée, version complète en anglais)