Ce projet d’ampleur mondiale mené par Google vise à offrir une présence numérique aux sites représentant des “Merveilles du Monde”.
Des sites archéologiques de Pompéi au Mémorial de la paix d’Hiroshima, le World Wonders Project de Google a pour ambition de vous faire découvrir les merveilles du monde moderne et de l’Antiquité comme si vous y étiez.
Grâce à la technologie Street View, les internautes du monde entier peuvent maintenant découvrir les sites du patrimoine mondial. Street View, déjà disponible dans de nombreux pays, est une fonctionnalité extrêmement populaire de Google Maps. Elle permet aux internautes d’explorer un quartier et de s’y déplacer de manière virtuelle, grâce à des images panoramiques des rues. Les progrès de la technologie en matière de photographie nous permettent désormais de sortir des sentiers battus afin de photographier quelques-uns des lieux les plus importants au monde pour les faire découvrir à tous.
Street View a déjà rencontré un franc succès auprès des touristes et des explorateurs virtuels passionnés. Par ailleurs, le World Wonders Project constitue une ressource précieuse pour les étudiants et les enseignants qui peuvent désormais découvrir de manière virtuelle quelques-uns des sites les plus célèbres au monde. Ce projet permet d’enseigner de manière innovante l’histoire et la géographie aux élèves du monde entier.
Le World Wonders Project repose également sur l’intégration d’un vaste ensemble de technologies Google, permettant de mettre pour la première fois les merveilles du monde à la portée des internautes du monde entier. Le site Web du projet propose également à ses visiteurs de découvrir des modèles 3D, des vidéos YouTube et des photographies des célèbres sites du patrimoine mondial.
Avec la collaboration de partenaires tels que l’UNESCO, le World Monuments Fund et Cyark, le World Wonders Project veille à préserver le patrimoine mondial pour les générations à venir.