Les usages du numériques chez les jeunes

L’article en question traite de l’usage d’Internet et de ses outils chez les jeunes. Plusieurs questions se posent : sont ils aguerris pour affronter le monde numérique ? Ont -ils trouver un nouveau refuge culturel ou une nouvelle manière de se cultiver ? Quelles nouveautés, l’usage du numérique a-t-il apporté à la société et plus précisément aux jeunes ?

Avoir le choix… mais ne pas choisir

Mais l’adoption massive de nouvelles pratiques fondées sur l’utilisation des réseaux numériques n’implique pas de facto l’abandon des pratiques culturelles plus anciennes. Par exemple, les réseaux de proches (2) sont plus populaires qu’Internet pour découvrir des nouveautés culturelles. Ils ont utilisé en effet par plus de 93% des jeunes de notre panel. Et cela alors même que majoritairement ceux-ci semblent convaincus que les contenus culturels sur Internet sont plus variés que les contenus culturels auxquels ils accèdent par des moyens non digitaux (3).”

Popularité : la prime à la nouveauté

Les nouveaux médias numériques qui sont apparus récemment ne remplacent pas nécessairement les médias plus anciens, mais ils peuvent les dépasser en popularité, au moins pour certains usages. Par exemple, pour découvrir de nouveaux biens culturels, Internet, utilisé par plus de 87% des jeunes, est plus populaire auprès des jeunes que la Télévision et la Radio, utilisées par plus de 84% et eux-mêmes plus populaires que les réseaux sociaux, utilisés par plus de 83% des jeunes. Mais ces derniers dépassent déjà en popularité la Presse et les magazines, utilisés par plus de 72% des jeunes.

Source : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20121114trib000730926/les-nouvelles-generations-le-numerique-et-la-culture-secrets-d-une-alchimie.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *