La bibliothèque dans le film

Hier soir j’ai vu le film “Cadena perpetua (Frank Darabont,1944) , Je suis surpris par le sens qui a été donné à la bibliothèque, le protagoniste du film, est accusé d’avoir tué à sa femme et à son amant, par conséquent, est condamné à la prison. Pendant son séjour en prison va commencer à fréquenter la bibliothèque et a décidé de participer activement à son amélioration (l’expansion de fonds, la fourniture d’équipements). Ça va créer une nouvelle bibliothèque avec des meubles, du matériel audiovisuel … obtenir la bibliothèque pour devenir un “programme de travail social à la bibliothèque» et un centre d’alphabétisation. L’importance du film réside dans l’image donnée de la bibliothèque comme centre communautaire, en d’autres mots, la bibliothèque dans le film est considéré comme une évasion habitude de se sentir un peu plus libre. 

Quant à l’image donnée à la bibliothèque dans le film, on peut dire que cela est très variable en fonction du temps le film se déroule, ou le temps qu’il a été enregistré.

Si nous parlons de l’utilisation de la bibliothèque, est l’utilisation généralisée de l’archive à résoudre un mystère. Nous avons tous l’image du protagoniste qui envisage le lecteur de microfiches, les journaux de la date à laquelle l’assassiner arrivé à trouver les motivations cachées de l’assassin.

Une autre image récurrente est celle de l’ancienne bibliothèque, pleine de secrets qui gardent la connaissance dont l’accès est limité aux privilégiés. Cette situation est aggravée par des livres sobres et gris, plein de entassés, empilés sous une couche de poussière et de toiles d’araignée. Un endroit inaccessible gardée par un vieux bibliothécaire qui considère toute visite comme une intrusion dans leur vie privée.

Les films américains est l’endroit où les bibliothèques apparaissent plusieurs fois, et c’est tout à fait normal, parce que dans cette société leutilisation de cette institution est très répandue. Ils sont utilisés de la même manière que d’autres services communautaires.

Autres titres de films qui traitent de la question des bibliothèques:

Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)

La momie (Stephen Sommers, 1999)

Le nom de la Rose (Jean-Jacques Annaud, 1986)

Harry Potter

Petit déjeuner à Tiffany (Blake Edwards, 1961)

Fahrenheit 451 (François Truffaut, 1966)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *