Les musées investissent la Toile !

Le musée doit conserver ses qualités du XIXè siècle tout en faisant face aux enjeux de la technologie intelligente du XXIè siècle

Victoria Dickenson, directrice générale du musée McCord de Montréal

Depuis une vingtaine d’années, le numérique est de plus en plus présent dans notre société et transforme considérablement nos usages et pratiques au quotidien. Ce fort développement, en constante évolution, entraîne également une profonde modification dans la distribution et la promotion des informations.

Un espace de transition culturelle

Les lieux culturels, dont les institutions muséales, cherchent à percer dans le numérique et à adopter une nouvelle forme de communication et de médiation dématérialisée des savoirs, que leur permet l’outil qu’est Internet. Ouvert à tous et essentiellement gratuit, le site Internet offre aux musées de nombreux progrès techniques leur permettant de créer un nouvel espace de transition culturelle.

Un musée “hors les murs”

Le tout premier musée « hors les murs » pensé et imaginé reste celui d’André Malraux : « Le musée imaginaire », utilisant la photographie comme stratégie de communication. A l’heure du multimédia, c’est à partir des années 1990 que certains musées « percent sur la Toile » et mettent au point une nouvelle stratégie de communication : le site Internet. Préoccupées par ces nouvelles avancées, les institutions muséales fondèrent en 1991, l’organisation internationale ICHIM, dont le but est de promouvoir les outils et techniques multimédia dans les programmes culturels des musées. Dans cet optique, plusieurs conférences et rencontres ont été organisées pour tous professionnels des institutions culturelles, dont des rencontres consacrées sur les Hypermédia et l’Interactivité dans les musées.

C’est en janvier 1994, que le tout premier musée national britannique, le Natural History Museum de Londres, fonde son propre site Internet. En ce qui concerne la France, il faut attendre encore une année, en 1995, pour que les premiers sites Internet de musées français fassent leur apparition. Nous pouvons citer celui du Musée du Louvre. Dès lors,depuis 2003, les sites Internet de musée ne cessent d’augmenter.

Internet

Un musée « hors les murs » tel que l’a imaginé André Malraux, est devenu réalité avec l’évolution des nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux outils, tels qu’Internet.

 

Sources: 

  • http://www.museumsandtheweb.com/conferences/ichim?page=34
  • http://www.groupeeac.com/fr/actualite/limplantation-nouvelles-technologies-dans-musees-rapports-consequences-sur-mediation-museale?qt-navbar=4
  • http://commerce.idaho.gov/assets/content/images/internet-marketing-strategy-traffic1.jpg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *