Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc des cultures?

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc des cultures?

La révolution numérique entraîne une évolution des usages culturels, surtout auprès des digital natives, qui sont nés et ont grandi en fréquentant les technologies de l’information et de la communication. C’est l’argument phare avancé par Sylvie octobre dans un article visible sur le site du Ministère de la Communication et de la Culture. Cette évolution des pratiques culturelles chez les jeunes se caractérise par une augmentation des pratiques artistiques amateurs et une augmentation de la fréquentation des établissements culturels.

Sylvie Octobre insiste aussi sur la nécessaire évolution des institutions traditionnelles de transmission culturelle (comme les musées, l’école ou la famille) qui sont actuellement en difficulté auprès des jeunes. Elles doivent évoluer, remodeler leur action et repenser les liens qui existent entre culture, savoir et médiation.  

Cet article me semble interessant et pertinent dans la mesure où il montre que les institutions culturelles, en s’adaptant à la diversité des publics, peuvent être utiles à la compréhension du numérique et de ces usages, comme l’ont fait les bibliothèques de Lyon par exemple.

Voici le lien vers l’article de Sylvie Octobre : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CULP_091_0001

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *