Les environnements ou mondes virtuels sont des mondes artificiels qui n’existent que dans l’univers informatique. Des utilisateurs, représentés par leur avatar (apparence virtuelle choisie par l’utilisateur) peuvent y interagir un peu comme dans la réalité. La communuication peut se faire de vive voix ou via le texte. Les utilisateurs sont aussi amenés à se promener dans différentes régions de ces mondes virtuels, et à y faire des découvertes.
Ces environnements virtuels se rapprochent, ne serait-ce que visuellement, des jeux vidéos, à la différence près qu’il n’y a pas nécessairement de quête ou de but précis, si ce n’est l’interaction avec les autres utilisateurs.
Technologies disponibles
L’exemple le plus connu est sans aucun doute Second Life, qui comptait près de 30 millions d’utilisateurs en janvier 2008. Second Life se présente comme un site Web, mais requiert l’installation d’un logiciel client sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Il existe également d’autres environnements virtuels; une liste, datant de la fin 2007.
À cela doivent s’ajouter diverses expériences ou prototypes issus de projets de recherche académique.
Exemples d’utilisation dans l’enseignement
- Lieu de rencontre virtuel pour les étudiants (utile notamment pour l’éducation à distance). On parle notamment de classes virtuelles (“virtual classrooms”) dans Second Life (Robbins-Bell, 2007).
- Plateforme pour diffuser des images fixes ou animées (“musée”, vidéos, etc.)
- Environnement de simulation.
- Campus virtuel : recréer un campus complet ou un département en mode virtuel.
- Par ailleurs, plusieurs bibliothèques ont leur penchant dans Second Life. La familiarisation avec ces environnements dans les écoles de bibliothéconomie pourrait donc s’avérer d’autant plus pertinente si cette tendance se maintient.
Qu’est-ce que Second Life ?
Second Life est un monde en 3D où chaque résident que vous voyez est une véritable personne et chaque endroit que vous visitez est créé par des gens comme vous.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r74hkI-JcHY&list=PLA4A56B2AB33F7723&feature=player_embedded[/youtube]
L’utilisation de Second Life comme outil didactique dans l’enseignement de langues étrangères connaît un grand succès depuis quelques années. La projection de l’étudiant sous forme d’un avatar dans le monde virtuel offre de nombreux avantages dans l’apprentissage.