Le numérique au service des handicaps

Les outils numériques peuvent devenir des vecteurs efficaces d’ouverture de la société aux personnes ayant un handicap. Plusieurs travaux ont donc été effectués en ce sens, soutenus par la volonté politique d’offrir un accès aux connaissances plus aisée pour les personnes en situation de difficulté. Afin de constater cela, j’ai sélectionné quelques moyens qui ont été innovés.

L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation.

– Article 47 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 –

 L’utilisation du Kinect (Ecole de Lagoa aux Açores)

 

Le directeur de l’école de Lagoa, membre du Partners in Learning, avait pour envie de répondre aux besoins spécifiques de personnes atteintes d’autisme ou de trisomie 21. Dans ce cadre, un test a été mis en place autour du Kinect, et plus précisément le Kinect Adventures. Il se trouve que les résultats se sont révélés positifs : Les élèves ont développé leur concentration, leur mémorisation,  leur sociabilisation, …

Les jeux vont ainsi bien plus loin que leur utilisation première, qui est le divertissement.

BrailleTouch : Application IPhone pour les déficients visuels

 

 

Cette expérience a été matérialisée avec la participation de l’université de Georgia Tech, qui a cherché à améliorer la fonctionnalité du iPhone, à destination  de personnes ayant un handicap visuel. Cette réflexion a donc donné naissance à l’application BrailleTouch, qui donne des résultats satisfaisants.

Le concept est simple : L’application dit, à haute voix, les lettres tapées sur six pastilles tactiles par l’utilisateur. Cela lui permet d’être ainsi guidé pour s’exprimer, sans avoir un recourt à un appareillage adapté coûteux.

Avec le développement des smartphones, ou portables intelligents, il est devenu essentiel que toutes personnes puissent s’approprier ce type de technologie, en y trouvant une utilité réelle.

Constatations 

 

Des outils, qui peuvent paraître ludiques aux yeux de la majorité, peuvent apparaître comme de véritables atouts pour des publics empêchés. En effet, nous avons pu constater l’impact du numérique sur les publics empêchés, leur donnant un accès à la communication et à la culture. Les travaux, mettant en exergue le fait que le numérique peut être au service des handicaps variés, se font dans l’objectif d’une réelle démocratisation. Cependant, celle-ci se fera par un long processus, qui ne pourra porter ses fruits qu’après un long labeur et un effort de la part des institutions et de ses politiques.

L’accessibilité aux publics empêchés est un véritable enjeu, qui est révélé dans divers domaines. D’ailleurs, il arrive que le droit à l’accessibilité aille à l’encontre de droits privés. Afin de le montrer, nous pouvons prendre l’exemple d’ouvrages qui ont été adaptés aux aveugles. En effet, ceux-ci ont besoin d’ouvrages enregistrés ou traduits en braille. Ces besoins se confrontent bien évidemment au copyright puisqu’une autorisation à la communication de ces ouvrages et à leur traduction est de rigueur. Un label a donc été mis en place, qui n’est autre que “l’exception handicap”, qui permet de détourner le droit d’auteur.

 

Sources :

 

One Reply to “Le numérique au service des handicaps”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *