Fini les hôpitaux austères, place à la Technologie !

C’est au cours des dernières années, que nous prenons conscience des avantages de l’instauration des technologies au sein des services hospitaliers. Effectivement ces technologies révolutionnent les usages et améliorent considérablement la circulation de l’information en milieu hospitalier.

On parle aujourd’hui d’ « hôpitaux numériques ».


Myco, le smartphone du personnel de santé

Il s'agit du smartphone Myco de chez Ascom

 

 

Ascom, une entreprise Suédoise, vient de concevoir un smartphone à destination des professionnels de la santé. Sorti sous le nom de « Myco », l’idée a germé d’un constat alarmant : le flux conséquent d’informations à gérer qui empêche le personnel médical de rester auprès de ses patients.

Ce smartphone a donc pour but premier de « fournir les informations aux infirmières au lieu de demander aux infirmières d’aller chercher les informations».

Ce téléphone robuste, léger et facile d’utilisation, va donc afficher une vue d’ensemble du statut des patients, pris en charge par l’infirmière, en temps réel : son dossier, ses analyses médicales, les médicaments à prescrire…

On relève ainsi trois avantages, non négligeables :

  • Cette « vue d’ensemble » des patients permet à une infirmière de classer les urgences : Quel patient, à cet instant, a le plus besoin de sa présence ?
  • En cas de rechute chez un patient, elle est automatiquement alertée et peut se diriger rapidement à la chambre concernée.
  • L’infirmière peut savoir également si un autre collègue a déjà pris en charge un patient ; lui évitant ainsi des déplacements inutiles. Elle se concentre désormais sur ses propres alertes et non sur celles de l’ensemble du service.

Autres innovations dans le milieu hospitalier

Myco est loin d’être la seule innovation technologie à faire parler d’elle dans les milieux hospitaliers. C’est en me penchant sur le sujet que j’ai découvert ces autres services :

  • Le dipositif BébéOnline conçu avec NaturalPad qui permet de rester en contact visuel, depuis son lit, avec son bébé ; mis en couveuse après sa naissance ;
  • La mise à disposition de bracelets électroniques, posés à la naissance des bébés et permettant de connaître leur position ;
  • Les lits équipés d’un écran multimédia donnant accès à Internet et à une webcam pour joindre ses proches via Skype ;
  • Les bornes d’orientation permettant aux patients de visualiser leur parcours en 3D dans les couloirs des hôpitaux ;
  • Un tatouage électronique pour assurer un suivi des signes vitaux d’un patient en dehors de l’hôpital [ voir article de Justine: Le tatouage électronique, même vos grands-parents vont l’aimer ! ] ;
  • … etc.

Mon avis

À quoi ressembleront nos hôpitaux d’ici quelques années ? Les patients sont-ils prêts à ce changement ?

 

L’insertion de nouvelles technologies au sein des services hospitaliers est un acte récent; mais qui risque de fortement s’accroître d’ici les années à venir. Il est vrai que ces technologies se veulent rassurantes. Elles guident le personnel médical dans leurs actes et réconfortent les patients par leur aspect novateur.

Mais peut-on réellement confier nos vies à ces appareils ? Sont-ils fiables ? C’est principalement cette question qui me tracasse. Les hommes seront-ils prêts à “se faire soigner” par des ordinateurs ?

Il faut donc, je pense, savoir faire la part des choses; et ne pas tomber dans un “excès technologique”; car l’absence d’une présence humaine pourrait être fatidique dans la guérison d’un patient.


Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *