Concevoir un projet éditorial pour le web

Aujourd’hui avec les nombreux contenus qui circulent en ligne et qui seront de plus en plus, il est parfois difficile de savoir comment concevoir un bon projet éditorial. A l’époque le principal vecteur d’information et de connaissances fût le livre, mais à ce jour le web lui fait beaucoup d’ombre. On peut dire que l’on assiste à une vraie montée en puissance de l’édition numérique.

Le site web

Un projet éditorial qu’il faut traiter avec attention en mettant à profit ses compétences d’éditeur. Il faut se poser les bonnes questions :

  • Comment projette-t-on un site web ?
  • Comment agence-t-on ses contenus ?
  • Comment choisit-on les solutions techniques en cohérence avec ces contenus ?

De l’expression du besoin à la phase d’exploitation, en passant par les choix éditoriaux, techniques et graphiques, voici les rouages et les bonnes pratiques qui sont à la base de toute conception et réalisation d’un projet éditorial en ligne.

Conception d'un projet éditorial
Conception d’un projet éditorial

Préparation du projet : le cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges fonctionnel

C’est un document indispensable pour réaliser des supports et des contenus justes et efficaces. Il présente les lignes conductrices et doit être une référence pour tous les acteurs du projet, tout au long de son développement. Selon la taille du projet il faudra élaborer un cahier des charges plus ou moins précis (structure, budget..).

Les missions éditoriales peuvent être intégrées au sein de la structure à l’origine du projet, externalisées ou bien réalisées par des prestataires missionnés ou par une agence. C’est pourquoi le cahier des charges doit être pertinent et contenir un maximum d’informations afin que le prestataire puisse être guidé au mieux pour le projet.

Le cahier des charges fonctionnel doit détailler les moyens à disposition et les contraintes à prendre en compte pour la réalisation du projet :

  • Les moyens humains.
  • Le budget.
  • Les délais.
Les étapes à suivre
  • L’expression et la contextualisation du besoin.
  • Récolte des informations.
  • Définition claire et complète du projet, de son environnement, de ses objectifs et des moyens disponibles pour sa mise en place par le responsable du projet.
Les informations importantes à relever :
  • Quelle est la structure à l’origine du projet ?
  • En quoi consiste le projet et quels en sont les objectifs ?) et non comment il doit le faire (fonctionnement technique).
  • Quel est le public visé ? Quels sont ses usages et ses besoins ?

Choix et contenus éditoriaux : la charte éditoriale

Pour réaliser une structure cohérente du site internet et répondre correctement au projet il faut définir quel type de site internet sera efficace et approprié à la demande. Un inventaire des contenus qui doivent y figurer est indispensable, cela permet de dégager lesquels sont les plus important.

A savoir :

Tous les éléments utilisés doivent être exploitable sur le web, ils peuvent toutefois être de tous types : texte, photo, illustration, vidéo, podcast, PDF, etc.

Les contenus

Les « métacontenus » fournissent des informations plus générales et contextualisent le site. On y retrouve :

  • Mentions légales (obligatoires au Canada comme en France).
  • Charte de la vie privée : informations sur la politique de protection des données personnelles.
  • Crédits : nom et coordonnées de l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation du site.

À ces contenus s’ajoutent des fonctionnalités que l’éditeur du site pourra mettre en place suivant la demande de l’annonceur : choix du moteur de recherche, fil RSS, module de commentaires, options de notification et de partage sur les réseaux sociaux, formulaire de contact, fil d’ariane, forum, comptes utilisateurs, etc.

Les autres plateformes

Aujourd’hui avec les tablettes et les smartphones il est important de penser à la déclinaison de son site internet sur d’autres supports que l’ordinateur. La présence de celui-ci sur d’autres plateformes doit être pensée afin de maximiser les modes d’accès aux contenus et leur visibilité.

Attention : le choix se fait en adéquation avec l’objectif du projet, la cible, les pratiques, les moyens disponibles, etc.

Avec l’essor des réseaux sociaux et autres plateformes d’échanges il faut aussi penser à être présent sur l’un d’entre eux :

  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Pinterest)
  • Plateformes de partage de vidéo et photo (Youtube, Vimeo, Vine, Instagram, Flickr)
  • Plateformes de podcast (iTunes U, Podcast addict)
  • Blogs et micro-blogs (WordPress, Tumblr, Blogger)

Tous les moyens de communication sont organisés et liés afin de créer des ensembles et des sous-ensembles cohérents et interconnectés que l’on appelle le rubriquage. La hiérarchisation et le maillage de ces rubriques permettent de structurer le site et de réaliser une arborescence simple, logique et exhaustive.

Pour créer un bon site il est important de respecter des règles et des bonnes pratiques, une ligne éditoriale du projet doit donc être définie.

La charte éditoriale

Elle apporte une cohérence et une identité au projet, un style, un ton. Tous les types de contenus (texte, vidéo, podcast, illustration, etc.) et de publications (sur le site, les réseaux sociaux, par courriel, etc.) doivent être spécifiés : le niveau de langage, la façon de s’adresser aux internautes, le style et la taille (nombre de signes ou de mots) des titres, des accroches et des textes, la longueur et le format des vidéos, les choix d’images, la fréquence de publication etc.

Pour réaliser, éditer et mettre en ligne un site internet il est important de suivre certaine norme pour ne pas passer à la trappe. Le web est aujourd’hui un support incontournable il faut être présent sur les plateformes les plus fréquentées pour être visible.

La création d’un site internet n’est pas simple, de nombreux code, mode et contenus sont à proscrire et d’autre à intégrer pour réussir son site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *