Démarré en 2013, le projet Ara dirigé par Google avance à grands pas. Le géant du web compte bien respecter l’échéance qu’il s’est fixé et commercialiser son smartphone sur mesure courant 2015. Retour sur ce projet révolutionnaire.
Le concept
Le smartphone Ara se base sur un concept de modularité. Composé d’une structure de base appelée endosquelette, il pourra accueillir grâce à un système d’aimant des blocs amovibles ayant chacun une fonctionnalité propre : processeur, batterie, appareil photo, haut-parleur, mémoire, etc. Google proposera 3 tailles différentes d’endosquelette, avec des écrans entre 3 et 6 pouces également amovibles. Bien évidemment, le nombre de blocs différera selon la taille de l’endosquelette. Les blocs amovibles auront également des tailles différentes. De plus, diverses couleurs et textures seront proposées, passant même par de l’impression 3D ! Mis à part l’écran, l’utilisateur pourra donc complètement personnaliser son smartphone selon ses besoins et ses goûts.
Lutter contre l’obsolescence programmée
Nous le savons tous, les smartphones actuels ne sont pas fait pour durer sur le long terme. Les fabricants n’ont aucun scrupule et n’hésitent pas à limiter volontairement la durée de vie de leurs produits afin de pousser les consommateurs à acheter toujours plus. Les performances deviennent vite obsolètes jusqu’à causer la panne du smartphone. Cette pratique a des effets néfastes sur l’environnement et, bien évidemment, sur notre portefeuille. Avec le projet Ara, Google veut lutter contre l’obsolescence programmée. La durée de vie moyenne du smartphone Ara sera probablement de 5 à 6 ans (contre 2 à 3 ans pour les smartphones actuels). De plus, ce smartphone sera évolutif : l’utilisateur pourra par exemple changer de bloc pour avoir un appareil photo ou un haut-parleur plus performant, ce qui lui permettra de garder son smartphone à jour. Il pourra aussi remplacer tout simplement un bloc défectueux, l’écran y compris. Avec cette technologie, plus besoin de changer de smartphone pendant un long moment.
Les prix
Google espère pouvoir vendre un smartphone d’entrée de gamme aux alentours de 50€*. La version haut de gamme quant à lui serait vendu environ 500€*. Chaque smartphone, vendu en kit, comprendrait les blocs amovibles essentiels : l’écran, le processeur, la batterie, le haut-parleur, la carte SIM, le port USB et le wifi. On peut suggérer que le smartphone haut de gamme proposera en plus d’autres modules plus performants. Cependant, nous ne connaissons pas encore les prix individuels des blocs amovibles qui varieront certainement selon leur fonctionnalité.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4qsGTXLnmKs[/youtube]
Avec le projet Ara, Google a bien l’intention de bousculer le marché des smartphones en révolutionnant le monde des appareils intelligents. De plus, la démarche économique et écologique de ce projet ne peut être que salué par les consommateurs éco-responsables.
À l’heure actuelle, un prototype fonctionnel a bien été créé. Vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Le 14 janvier prochain, Google dévoilera des informations concernant l’avancée du projet Ara. Le smartphone fonctionnera sous une nouvelle version d’Android et serait commercialisé durant le premier trimestre 2015.
Un peu d’histoire
Le projet Ara est mené par le groupe ATAP (Advanced Technology and Projects), la division Recherche et Développement qui appartenait à l’époque à Motorola Mobility, filiale de Motorola consacrée aux smartphones. En effet, le 15 août 2011, Motorola Mobility est racheté par Google qui le revend ensuite à Lenovo en janvier 2014. Google conserve cependant de nombreux brevets et divisions que Motorola Mobility détenait, et c’est ainsi qu’il s’approprie le groupe ATAP et avec lui, le projet Ara.
Pour plus de détails sur le projet Ara :
Site officiel
Site de Frandroid
* prix donnés à titre indicatif