Nous avons testé pour vous : Applications Mobiles, objets connectés et course à pied

Étudiants en Master Communication et Edition Numérique, il semble évident que la communication et le numérique nous inspirent. Nous analysons les Internets, les usages numériques, les dispositifs de communication, mais pas seulement. Plusieurs d’entre nous sont passionnés de sports, de musique et d’arts. Nous testons au quotidien les réseaux sociaux, applications mobiles et autres objets connectés propres à nos domaines de prédilection.

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de notre dernière course à pied, de l’application « Nike Plus », de la montre connectée « Garmin » et de l’analyse des données.

montres-connectéesIMG_6597

 

 

 

Alors non, nous n’avons pas couru le marathon de New-York organisé le même week-end (pas encore !) mais – en bons sportifs que nous sommes – nous avons tout de même participé à une course et pas des moindres : « La Montbéli’Hard ».

Première course à obstacles de l’Aire Urbaine de Montbéliard, cette épreuve a surtout été l’occasion pour nous de tester nos objets connectés préférés en s’amusant, et de pousser un peu la réflexion.

Montre connectée & appli

Chronomètre, vitesse, GPS… tout y passe ! La montre connectée et l’appli permettent d’analyser le moindre kilomètre parcouru, le plus lent, le plus rapide, un coach nous encourage tout au long de l’effort et nous félicite à la fin du run. Le coureur, novice ou aguerri sait quand il établit de nouveaux records, mieux, il peut comparer sa vitesse à son objectif et reste motivé. La montre et l’appli lui permettent de fixer de nouveaux objectifs, de partager ses parcours et ses chronos sur les réseaux sociaux, de recueillir des encouragements, le tout en s’inscrivant dans une véritable communauté de runners.

Le « plus » avec l’appli : il est possible de lancer des défis, de démarrer des programmes d’entrainement, et même (clou du spectacle) d’acheter des articles de sports directement via la boutique running, forcément !

Quelques mots sur notre course

Nous étions plus de 2000 au départ des 2km, 4km et 6km. Tout s’est très très bien passé pour nous : de l’inscription à la récupération des dossards, en passant par le ravitaillement et les résultats en fin d’épreuve, l’organisation était impeccable. Une belle réussite pour cette première édition.

En revanche, pour ce genre de compétitions, préférez la montre et son côté « pratique » à l’application (si vous utilisez l’appli sur vos smartphones) : Vous éviterez ainsi de perdre ledit smartphone au milieu des bottes de foins ou de vous accrocher aux différents cordages jalonnant le parcours !

course-obstacles

Applis et objets connectés, quels impacts ?

appli-nikeplusA l’heure du « Quantified Self » où tout se mesure, il est intéressant de réfléchir au traitement des données afin d’essayer de comprendre les enjeux relatifs à ces objets et applications.

Ils nous permettent souvent de profiter d’un élan de motivation. Ils nous aident à nous dépasser, à accélérer le pas et à battre des records. Mais les nouveaux compagnons du runner l’entrainent-ils mieux ? Court-il plus souvent ? S’astreint-il à un régime alimentaire plus équilibré ? Fait-il d’autres sports en complément ? Devient-il un « meilleur » sportif ? L’objet ou l’appli lui permettent-ils de s’inscrire dans la durée, dans la continuité ou est-ce là juste un effet de mode ?

Dans une autre mesure, on peut également s’interroger quant au traitement et au stockage des données. Qu’en est-il vraiment ? Que se passe-t-il ensuite ? Ses outils de technologies nous apportent-ils une réelle plus-value ou sont-ils uniquement utiles aux marques ?

Trouver l’équilibre

Montres connectées et applis modifient notre façon de faire du sport. En pratiquant la course à pied de manière plus régulière – comme c’est le cas pour notre équipe – nous acceptons de transmettre certaines données en abondance, sans forcément en mesurer les effets.

Comme pour un régime alimentaire, il est important de connaitre les tenants et les aboutissants d’une utilisation telle que celle-ci. Accepter de diffuser certaines données (très sommaires) en contrepartie d’un service gratuit, de qualité est tout à fait envisageable. L’adepte de la course à pied doit cependant être conscient des informations qu’il transmet, pour les limiter si besoin.

Avis général

En ce qui nous concerne, nous faisons volontiers l’éloge de ces outils numériques. Nous sommes d’avis que les bienfaits existent réellement. Tout un chacun peut s’octroyer le droit de disposer d’un coach personnel, de pratiquer une activité régulière – peu importent les objectifs – et à plus long terme, être dans de meilleures conditions physiques et en meilleure santé. Le dépassement de soi, l’établissement de nouveaux records devient addictif, et de surcroit, pour la bonne cause.

En plus de ça, l’analyse de données pendant la course s’est avérée plus qu’utile : nous avons pu nous rendre compte que le parcours ne faisait pas 6 kilomètres, mais seulement 4,11 km… Le numérique ? Mieux qu’un podomètre, un véritable partenaire d’entrainement.


Source : http://www.ascap25.com/evenement/evenements/event/4005-la-montbeli-hard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *