Zoom sur la startup CrowdEmotion

Avec l’avènement du numérique, de nouveaux projets, plus ou moins surprenants voient le jour. CrowdEmotion innove en proposant de déduire les émotions de l’Homme grâce à un système de reconnaissance faciale. Si le projet est novateur, sera-t-il facile à appliquer ?

crowdemotion

 

Présentation de la startup

 

Elles font partie de notre quotidien et sont, pour certaines, spécifiques à chacun. Ce sont les émotions et les expressions du visage ou du corps. Alors que peu y prêtent attention, une startup a fait l’expérience de capturer différentes expressions à travers le monde afin de comprendre les émotions et les comportements des individus. Ainsi, à la croisée entre la science-fiction et la réalité, une équipe désireuse d’innover a développé une nouvelle manière d’analyser les comportements de l’Homme. Une équipe de chercheurs aux profils variés, de l’Université de Nottingham a alors créé et développé CrowdEmotion.

logo crowdemotion

CrowdEmotion finaliste de la Startup Competition

 

LeWeb est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés d’innovation numérique. Il s’agit d’une immense conférence durant laquelle a lieu une compétition à la renommée internationale : la Sartup Competition. Cette dernière représente une chance inouïe, pour de nombreuses startups de lancer leur projet puisqu’elle permet de mettre un grand coup de projecteur sur le vainqueur. Plus d’un millier de dossiers ont été sélectionnés lors de la dernière édition de la compétition présentée par LeWeb, dans plusieurs pays, et de différentes façons afin de dénicher des pépites. LeWeb’14, qui s’est tenu du 9 au 11 décembre 2014, à Paris, a alors dévoilé le nom des 17 finalistes. Et parmi eux, CrowdEmotion, une startup britannique, qui a développé une technologie de codage facial reposant sur le cloud et permettant de capturer des micro-expressions et de les catégoriser à l’aide d’un banal appareil photo.

 

Concept

 

Révélée lors de la dernière Startup Competition, CrowdEmotion arriverait à analyser les mimiques les plus discrètes. En effet, les différentes expressions faciales permettent à l’innovante startup d’en déduire des comportements. En définitive, le concept établi par CrowdEmotion repose sur un système de reconnaissance faciale qui décrypte les traits du visage pour, ensuite, en déduire les émotions qui le traversent. Afin d’obtenir de mettre au point ce projet, CrowdEmotion s’est constituée une base de données répertoriant les expressions de milliers d’individus. Ces dernières ont simplement été capturées à l’aide d’une webcam. Par la suite, un logiciel reposant sur les algorithmes de machine learning a été développé pour comprendre les émotions à partir des expressions du visage. Le projet, très original et novateur de CrowdEmotion en a surpris plus d’un. Néanmoins, la BBC a choisi de soutenir ce concept.

 

Mise en application

 

C’est fièrement que la BBC Worldwide affiche son partenariat avec CrowdEmotion. Cette collaboration débute avec le lancement d’un projet pilote visant à enregistrer et à mesurer l’attention émotionnelle des téléspectateurs visionnant une série. Ce projet pilote est mené sur 200 participants au Royaume Unis mais tend à s’étendre à la Russie et à l’Australie. L’intention de la BBC est alors d’analyser l’intérêt du public devant son écran pour un programme. Ce projet pilote fonctionne grâce à des webcams décodant les expressions des visages des téléspectateurs. Et, grâce à ce bijou de technologie, le PDG de la société aspire, ainsi, à proposer des programmes correspondant davantage aux attentes des téléspectateurs. Si ce projet pilote n’a, jusqu’à présent, été mené que lors de la diffusion de séries, CrowdEmotion ne compte pas se limiter et imagine déjà, une adaptation à différents médias.

 

Néanmoins, le projet de CrowdEmotion pourrait s’étendre à divers niveaux et dans différents domaines. CrowdEmotion pourrait, par exemple, avoir une mission de sécurité en détectant des comportements dangereux via des caméras de surveillance. La startup pourrait également, par exemple, s’appliquer au domaine de la santé.

 

Limites

 

Si CrowdEmotion apparaît comme une révolution technologique, plusieurs questions en découlent néanmoins. En effet, une fois mis en application, le projet pourrait présenter quelques dangers, dont voici quelques exemples.

 

  • Vie privée: la webcam analysant les expressions des téléspectateurs les filmera-t-elle également ? Les vidéos seront-elles ensuite stockées ?

 

  • Perception de la publicité: l’intérêt des téléspectateurs évolue-t-il en corrélation avec la qualité des programmes ? Car si oui, il reste important de conserver des programmes de faible qualité afin de conserver un espace du cerveau disponible de l’Homme pour percevoir les publicités

 

  • Réduction de la vision du monde du téléspectateur: proposer une large gamme de programme aux téléspectateurs leur permet de développer leur esprit critique

 

Sources

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *