De l’interactivité du récit littéraire au récit littéraire interactif

En nous appuyant sur les recherches de Serge Bouchardon , nous allons essayer aujourd’hui, de comprendre l’évolution de l’interactivité du récit littéraire vers un nouveau modèle : le récit littéraire interactif. En effet, le thème du livre numérique est traité régulièrement sur ce blog.

Cette nouvelle forme médiatique spécifique est difficile à caractériser, son appellation étant elle-même oxymore. Comment allier à la fois narration et interaction ? Un récit interactif suppose une succession d’évènements créant une histoire, une narration mais aussi une forme d’intervention du lecteur. L’expression peut donc renvoyer à un vaste champ de pratiques.

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De l’interactivité dans les récits

Déjà en 1760, Laurence Sterne a pensé une forme d’interactivité à travers son roman « Tristram Shandy ». Pour elle, certains chapitres pouvaient être laissés de côté pour certains lecteurs qui sont moins curieux. Elle incitait alors déjà à une lecture non-linéaire. Plus récemment, des auteurs comme Raymond Queneau ont adopté ce système rédactionnel en laissant notamment un choix au lecteur quant à la suite de sa lecture.

L’ère du numérique : l’apogée de l’hypertexte

À l’ère du numérique, la linéarité n’est désormais plus au centre des préoccupations des auteurs. Le mode d’organisation d’un document a donc été bouleversé, dans un premier temps par l’utilisation de liens hypertextes. Toutefois, ce mode de narration est difficile à la fois pour l’auteur, qui doit écrire plusieurs fragments d’histoire tout en offrant un parcours logique, mais aussi pour le lecteur, qui se sent souvent désorienté ce qui compromet sa lecture.

Des récits littéraires interactifs

Dans un second temps, le numérique a créé un changement de pratiques et une démultiplication des outils, nous incitant à revisiter les supports précédemment utilisés. Le lien n’est plus la seule solution envisageable et est donc de moins en moins pratiqué. Il est désormais possible pour un lecteur de manipuler le contenu à l’écran et même de produire lui-même du texte pouvant s’ajouter au récit. Le lecteur peut désormais agir au niveau de l’histoire, de la structure du récit et de la narration. Les outils s’étant développés, l’affichage dynamique du texte et la dimension multimédia sont au centre du processus de création d’un récit interactif.

Les formes sont désormais nombreuses :

  • Livre interactif
  • Web-documentaire interactif
  • Film interactif
  • Récit collaboratif ou participatif

Un domaine difficile à encadrer mais de plus en plus populaire

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Toutefois, il est difficile d’encadrer précisément le champ du récit interactif. En effet, avec l’arrivée du multimédia, le terme choisi peut être remis en cause. Si on s’en tient au Trésor de la Langue Française qui définit le récit littéraire comme « l’usage esthétique du langage écrit », un récit intégralement imagé ne rentre pas dans les critères, comme l’exprime Serge Bouchardon dans son ouvrage « Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique ». Malgré ces interrogations, le récit linéaire interactif a encore de grands jours devant lui notamment avec les jeux vidéo. En effet, pour lui « tout nous incite à considérer le jeu vidéo comme un récit. Il y a bien une histoire avec des personnages, des événements, un cadre spatio-temporel, un système de représentation, une clôture avec des fins identifiables. »

Un nouveau secteur d’interrogation pour les chercheurs

Les nouvelles modalités des récits interactifs, entendus au sens large (jeu vidéo, littérature contemporaine sur de nouveaux supports…) deviennent un nouveau secteur d’interrogation pour les chercheurs. Par exemple, une journée d’étude a été organisée sur ce sujet à l’Université de Lausanne en 2014 (consultez le programme) avec la problématique suivante : Les bifurcations du récit interactif : Continuité ou rupture ?.

Un outil pédagogique

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Source de l’image

Le récit interactif est de plus en plus utilisé dans les écoles secondaires en tant qu’outil pédagogique pour acquérir des connaissances en numérique et en tant qu’aide à la production de contenu. C’est grâce à la plateforme AnimeHistoire, que plusieurs professeurs ont permis à leurs élèves d’écrire une histoire collaborative avec d’autres classes, sur différents continents. C’est notamment le cas des élèves de CM1/CM2 à Champagneux en Savoie qui ont travaillé en lien avec le Canada. La classe de  R. Cornet s’est d’abord occupé des “péripéties”, après avoir reçu l’“élément déclencheur” de la classe de l’autre côté de l’océan Atlantique puis de la “situation finale”. Pour l’enseignante, « ils ont appris à collaborer et à écrire à plusieurs » mais aussi « à bien écrire ». Et le meilleur dans tout ça ? Le projet a réellement motivé les élèves.

Consultez l’article complet.

Rédiger un récit interactif : les principaux conseils

Définir votre objectif et votre cible

Un récit interactif peut viser le divertissement aussi bien que l’information ou la formation. Il est essentiel de savoir au préalable quelles informations vous voudriez partager avec vos lecteurs. Avant ça, il faut évidemment définir quelle est votre cible afin d’adapter le discours. (ex. livre pour enfants)

La scénarisation

Dans le cas de la rédaction d’une histoire, la première étape, et la plus cruciale, est la scénarisation. Écrire au hasard offre peu d’intérêt et il est difficile de changer un élément en cours de rédaction sans changer tout le cours de l’histoire.

Les choix des utilisateurs

Lorsque l’utilisateur a à faire des choix (ex. être un homme ou une femme), il est essentiel de le guider et de l’informer sur les éventuelles conséquences de ce choix. La partie introductive est donc également essentielle et déterminante. Il faut également motiver les choix. Différents moyens peuvent être utilisés : score, limite de temps, connaître la réponse…

La quantité d’informations

Il ne faut pas submerger le lecteur d’informations. On doit y aller progressivement pour lui permettre d’établir les liens mais aussi de choisir quelles informations il souhaite approfondir.

La rédaction

Il ne vous reste ensuite qu’à rédiger votre histoire en vous appuyant sur le scénario préalablement défini.

Vous êtes vous-même intéressé par la création interactive d’un jeu ou d’une histoire (non collaborative) ? Le logiciel Twine vous le permettra.

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