Réinventer la télévision est-ce possible ?

Molotov TV

Qu’est-ce que Molotov ?

Molotov est un projet proposant au téléspectateur une nouvelle façon de consommer la télévision. D’une manière totalement différente à l’aide d’une application, de la fluidité du web, d’une navigation moderne et de l’intégration d’un Cloud. Ce nouveau projet totalement connecté, modifiant les normes de la télévision traditionnelle, est mise en place par trois homme influant du marché télévisuel : Pierre Lescure (co-fondateur de canal+), Jean-David Blanc (fondateur d’Allociné) et Jean-Marc Denoual (ex-cadre de TF1).

L’idée générale du projet étant de proposé une nouvelle vision et visibilité de la télévision en respectant les nouvelle habitudes des usagers. Pour ce faire, l’application s’adapte à tout type de supports (tablette, ordinateur, smartphones, téléviseurs connectés et Apple TV). De plus, le principe d’un moteur de recherche à la « google » est intégré à la plateforme avec la possibilité de naviguer parmi plusieurs catégories et sous-catégories. Nous pouvons noter la mise en place d’une personnalisation en fonction des goûts reprenant le procédé de la découverte et de la proposition par la plateforme, à l’instar d’un netflix.

Molotov met en avant les différents programmes diffusés sur l’instant, ainsi que ceux disponibles en rattrapage (replay) ou ceux étant programmées pour les jours à venir, il n’est donc plus obligatoire d’attendre un programme pour le visionner, ce qui risque de séduire les jeune et moins jeunes habitués aux programmes à la carte sur internet, en streaming ou sur netflix.

Molotov souhaite faire voir « la richesse de ce que propose la télévision » pour se faire un travail conséquent est fait par les équipes de molotov en matière de métadonnée. La possibilité de suivre des acteurs, des réalisateurs permet aux téléspectateurs de visualiser les nouveautés ou les informations présentées de ce dernier (nouveaux films, …). Avec molotov vous aurez de plus, la possibilité de partager avec toute la communauté de la plateforme, aspect ayant une forte inspiration d’une partie réseaux sociaux du projet, qui reste à être développé.

 

Molotov TV – Arte

Vous avez dit gratuit ?

Effectivement dans un premier temps, la plateforme se veut gratuite pour tous avec un catalogue de 35 chaînes. Ajouter à cela, un espace de stockage de 10h sous forme de cloud. Molotov propose différentes options supplémentaires payantes  comme l’option « extended qui permet pour 9,99 euros un accès à 70 chaînes, avec une capacité de 100 heures d’espace d’enregistrement. Une option prévues prochainement  sera à disposition des consommateurs leur permettant d’atteindre 100 heures de stockage supplémentaires pour seulement 3,99 euros. De plus, Molotov devrait proposer la mise en place de chaines payantes sur sa plateforme de type OCS, BeIN Sport … qui devrait normalement proposer le même genre de service, mais ceci reste encore vague et attendu cependant pour ce type de contrat molotov devrait récupérer une commission de 15 à 30% sur chacune des ventes, l’abonnement devrait être normalement sans engagement.

 

Jérôme Lefilliâtre, parle du modèle d’affaire de Molotov, dans Libération, et dit :

«Le modèle d’affaires de la boîte, lui, n’a rien de révolutionnaire. Les chaînes accessibles gratuitement touchent l’intégralité des recettes publicitaires afférentes. Quant aux chaînes payantes, Molotov leurs verse une redevance fixe, ainsi qu’une commission sur les abonnements perçus. »

Le business model utilisé par la plateforme est en rien révolutionnaire, étant très similaire aux plateformes de type spotify et deezer ou encore de Netflix avec un budget d’environ 9,99 euros par mois pour l’abonnées.

La nouveauté de Molotov se joue donc principalement par son ergonomie et ses différentes fonctionnalités reprises d’autres services et inspiré de Netflix ou Allociné tout en réutilisant le principe de rediffusion, présenté différemment et simplement, et permettant une visibilité plus forte de chacun des programmes.

 

Une plateforme 100% connecté !

Lié à sa plateforme principalement est mise en place par des services connectés, site web, application apple TV. Une problématique liée au type de connexion se fait ressentir. Effectivement seulement les téléspectateurs ayant un minimum de 1,6Mbits/s pourront profiter de Molotov, les personnes ayant au-dessus de 5 Mbits/s auront la possibilité d’utiliser la HD disponible.  Il existe donc un fort pourcentage de personnes qui n’auront pas la chance de pouvoir tester et utiliser les services Molotov.

JeanDavid Blanc et Jean Marc Denoual veulent réinventer la télévision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *