Les GIFs : les « nouveaux » rois d’internet ?

Le terme GIF provient de l’anglais « Graphics Interchange Format ». Cet acronyme signifie, en français, format d’échanges d’images.

Pour parler numérique, le GIF est un format d’image animée numérique qui est utilisé sur le web.

L’usage des GIFs de nos jours 

Les GIFs se sont démocratisés, notamment depuis 2015. Ils se sont littéralement imposés dans la communication d’aujourd’hui. Des études ont d’ailleurs constaté que la jeune génération préfère communiquer via des images que via des mots.

En effet, les GIFS plaisent par leur forme. Ils sont animés et peuvent exprimer diverses émotions et sentiments (la colère, la joie, la compassion, l’émerveillement…). Ils sont donc plus expressifs et permettent de partager des choses difficiles à décrire par message ou par photographie.

Les GIFs sont donc devenus une véritable alternative aux émoticônes.

 

Le business des GIFs

Les GIFs n’intéressent pas uniquement les “jeunes”. Depuis leur création dans les années 80, et à la vue de l’engouement qu’ils provoquent, les entreprises les exploitent également pour générer du profit. C’est donc tout naturellement que de grandes et moins grandes entreprises de la technologie s’intéressent à ce format particulièrement en vogue.

Giphy, quand le roi des moteurs de recherche se met aux GIFs

“Giphy”, créé par Google en 2014, est un site internet sur lequel on peut accéder à une base de données et à un moteur de recherche de GIFs animés.

Giphy c’est : un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars, 150 millions de visiteurs par mois et une levée de 55 millions de dollars.

Conscients du potentiel que représente les GIFs, les réseaux sociaux s’y mettent également.

Nous pouvons évoquer Facebook avec ses sondages Gifs. Par ce biais, le réseau social propose la possibilité d’intégrer à ses sondages, des Gifs, afin de booster le taux d’engagement des internautes.

D’autres, plus petits que Facebook, veulent également surfer sur l’attrait des Gifs, notamment “Meatspace”, un réseau social qui se base uniquement sur les Gifs.

 

Face à un tel engouement, il est important de savoir quel est votre positionnement :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *