Twitch : l’énorme succès des jeux vidéo en ligne

 

 

 

Twitch est une plateforme non loin de Youtube, cependant elle s’y différencie avec quelques spécificités. Son principe est de diffusé des vidéos en direct autour d’une passion commune entre diffuseurs et spectateurs encore appelé streamers et viewers dans leur jargon. La plateforme a su tirer son épingle du jeu au bon moment et a répondu aux besoins d’un public particulier qu’est les « gamers » jusqu’à présent trop peu considéré.

 

L’émergence d’un phénomène

C’est vers le milieu des années 2000 que le streaming de jeu vidéo a débuté à petite échelle. Les premiers à se lancer son Emmett Shear et Justin Kan qui font émerger le site Justin.tv qui permettait de créer, enregistrer et diffuser des vidéos sur internet. C’est en 2011 à l’âge de 24 ans que les deux jeunes hommes décident de créer une nouvelle plateforme qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités de services et de streaming à savoir Twitch. La marque prend son envol et devient un véritable phénomène dû à son énorme public qui se retrouve pleinement sur cette nouvelle plateforme.
L’entreprise connait aujourd’hui près de 1000 employés dans son siège social situé à San Francisco sous la direction d’Emmett Shear. En 2014 Amazon voit le bon filon et rachète la société pour la somme colossale de 970 millions de dollars. Aujourd’hui l’on compte 100 millions de visiteurs mensuels pour 1,7 millions de streamers. La plateforme détient la quasi-totalité du marché du streaming de jeux vidéo.

 

Pourquoi un tel engouement 

Un des points fort de Twitch est l’interactivité, viewers et streamers peuvent discuter en temps réel grâce à un chat (discussion instantanée), la relation est entretenue constamment, chose qui n’est pas possible sur d’autres réseaux sociaux ou plateformes. La principale différence avec ceux-ci c’est que la communauté se réunit autour d’une passion commune ce qui favorise l’échange et le partage.
Twitch est devenu omniprésent dans le domaine du gaming et beaucoup d’organisation sont impliquées.

La plateforme est devenue un véritable métier pour certains streamers. Ayant une forte audience, un système d’abonnement à une chaine Twitch ainsi qu’un système de donation permet aux streamers d’avoir une sorte de salaire chaque mois, sans compter les différents sponsors et partenariats qui sont possible d’obtenir. Un métier qui semble aberrant pour certaines personnes mais qui cependant peut en faire rougir plus d’un, en effet l’on peut y gagner très confortablement sa vie si notre communauté est présente, certains streamers gagnent plus d’une dizaine de milliers d’euros par mois.

 

Vers un élargissement

Le site offre principalement des jeux vidéo, notamment
des compétitions de jeux vidéo diffusé en temps réel qui peuvent réunir bon nombre de viewers. A savoir le dernier Championnat du monde du jeu vidéo League of Legend qui a eu lieu à Paris Bercy a réuni plus de 17 millions de viewers sur la plateforme Twitch.
Cependant il en faut pour tous les goûts. Ces dernières années, la plateforme a su tirer son épingle du jeu et se diversifié en proposant divers types de streaming tels que la « Créativité » avec la diffusion de performances artistiques, la « musique », le « social eating » qui correspond au fait de regarder le streamer cuisiner et apprendre avec lui, ainsi que dernièrement la diffusion de conventions où les viewers peuvent
directement discuter et poser des questions aux intervenants.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *