Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée est une technologie dont le principe est simple : superposer sur une image réelle des éléments de synthèse. Cette forme d’édition numérique peut être utilisée grâce à un smartphone, une tablette ou encore des lunettes vidéo dotées de caméras et reliées à une de ces technologies ou un ordinateur. Attention à ne pas la confondre avec la réalité virtuelle qui renvoie au fait d’être plongée dans un environnement artificiel à l’aide d’un casque. La réalité augmentée correspond à environ 80% de réel et 20% de virtuel tandis que ces deux valeurs s’inversent pour la réalité virtuelle.
Cette forme d’édition numérique est utilisée dans beaucoup de domaines comme par exemple la médecine, l’industrie ou encore le tourisme. L’avantage de cette dernière est qu’elle propose un contenu enrichi ainsi qu’une projection plus concrète.
Il y a deux ans le jeu Pokémon Go a démocratisé cette forme d’édition numérique peu connue du public auparavant. En effet, ce dernier utilisait la réalité virtuelle en faisant apparaître dans l’environnement du joueur les Pokémons à attraper.
Comment créer son contenu de réalité augmentée ?
Il est possible aujourd’hui de créer soi-même un contenu de réalité augmentée. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Layar Creator, Wikitude Studio, Aurasma Studio ou encore Augment. Chacun de ces services en ligne proposent des fonctionnalités différentes en fonction de votre projet. En effet, Aurasma Studio vous permettra par exemple d’ajouter des vidéos, des images et des modèles 3D tandis que Layar Creator animera et enrichira vos imprimés. Ces logiciels sont accessibles à tous, simples d’utilisation et proposent une version gratuite pour une première prise en main.
Et la communication dans tout ça ?
Tandis que d’autres formes publicitaires perdent en originalité et n’arrivent plus à capter l’attention des clients, la réalité augmentée fait partie des nouvelles formes numériques qui, de par son côté ludique et la nécessité d’une implication du public, séduit encore ce dernier. Le géant de l’ameublement et de la décoration Ikea a par exemple décidé de promouvoir ses articles à l’aide d’une application qui permet à ses utilisateurs d’avoir un aperçu des produits de la chaine dans leur maison. Le constructeur Audi a lui opté pour une autre utilisation de cette technologie pour la communication de son modèle Audi R8. Grâce à un QR code positionné au début de la brochure, le lecteur peut alors bénéficier d’une lecture interactive. A l’aide d’une application, les éléments de chaque page sont enrichis et il a la possibilité de les modifier. La réalité augmentée permet alors aux clients de vivre une expérience originale et d’être immergés dans un environnement suggéré par les entreprises. Avec cet outil, l’utilisateur profite alors d’une expérience personnalisée.
One Reply to “Créer des contenus enrichis grâce à la réalité augmentée”