Le site d’hébergement de vidéo français a créé en 2005 (un mois après YouTube) par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey après un voyage à Los Angeles. D’abord localisé uniquement dans l’hexagone Dailymotion s’aventure à l’étranger en 2008 avec Londres puis 2009 à New York et finalement San Francisco en 2011. Depuis 2009 Dailymotion est également disponible sur la télévision via les box des opérateurs français et les télévisions connectées.
Une Entreprise qui attire l’attention
Depuis sa création Dailymotion dispose de l’aide d’investisseur, individuels dans un premier temps et en 2006 se sont deux entreprises américaines Atlas Venture et Partech International qui investissent 7M d’euros dans une levée de fond organisée par le site français. En Octobre 2009 l’Etat français investit dan Dailymotion (49.5% du capital) le reste des actions appartenant au Fonds stratégique d’investissement. En Janvier 2011 France Télécom Orange annonce son intention d’acquérir Dailymotion, l’opérateur français deviendra actionnaire majoritaire en 2013. Depuis 2015 c’est le groupe Vivendi qui possède la quasi intégralité des actions du site d’hébergement français.
Fonctionnement et Modèle économique
Comme son cousin américain YouTube, Dailymotion se repose principalement sur les revenus publicitaires mais également sur l’Open VOD un service de vidéo à la demande créé fin 2012. A cette même période Dailymotion totalise 110 000 000 de visiteurs uniques par mois , dont 10,2 millions de visiteurs français. La plateforme de vidéo réalise 39,2 % de son audience en Europe, 26,9 % en Asie et 16,4 % en Amérique du Nord.
Comme pour les revenus publicitaire Dailymotion ressemble à YouTube; il utilise la technologie Flash pour diffuser son contenu. Cependant le site français se distingue avec un moteur d’encodage crée par la société et par l’hébergement en interne . Le site dispose également d’un moteur de recherche interne. Les recherches s’effectuent en tapant des mots-clés puis es internautes peuvent laisser des commentaires sur les vidéos et les noter.
Monotionmaker, le youtubeur made in france
Un motionmaker est un utilisateur qui n’est pas limité concernant les vidéos qu’il envoie. En conséquent ils mettent leurs vidéos à la disposition de l’équipe de Dailymotion. Ces derniers peuvent ensuite décider de les mettre en avant sur la page d’accueil.
« Bourse Dailymotion »est crée en 2009 et a vocation à aider les motionmakers en apportant un soutien financier. Elle permet également une aide pour la diffusion afin de valoriser au mieux ces projets. .
Il est pertinent de noté que tous les grand YouTubeurs français ont commencés sur Dailymotion avant de passé sur YouTube.
Vers une disparition ?
Même si la plateforme est en difficultée, elle demeure le 1er site Internet français à travers le monde. Malgré l’écrasante domination de YouTube et les difficultés financières, Dailymotion et ses 3 milliards de vidéos vues chaque mois continue son expansion. C’est surtout en Asie que le site d’hébergement tire son épingle du jeux. Elle y possède une filiale au Japon et à Singapour. Grâce à ces antennes des partenariats sont possibles avec des sites connus sur place.
Médiamétrie lui attribue environ 10 millions de visiteurs uniques, soit 3 fois moins que YouTube. Cependant Dailymotion affirme que même si ces visiteurs sont moins nombreux sur les ordinateurs, les mobinautes eux sont toujours très présent. Avec un regain d’activité en 2017 et les récentes modifications apportées , le YouTube français a donc encore de beaux jours devant lui.
Pour redécouvrir le 1er site français d’hébergement de vidéo, c’est par ici.