Aujourd’hui, la télévision est en pleine mutation et la convergence avec Internet est à l’œuvre. En effet, les usages de la télévision ont subi un grand bouleversement dû notamment à l’Internet et à la technologie mobile. Le replay ou le streaming par exemple ont fait perdre de la valeur à la télévision en « prime-time » étant donné que les téléspectateurs sont contraints à certains horaires pour regarder les programmes. C’est principalement cet ensemble de bouleversements et la volonté des acteurs de l’audiovisuel d’augmenter leurs audiences qui a donné naissance à la social TV.Mais d’où nous vient ce terme, et c’est quoi exactement la social TV ?
C’est un terme anglais d’origine qui se prononce comme en anglais. Il y a quelques années les Etats-Unis ont commencé à expérimenter ce concept et quelques temps après le terme s’est peu à peu démocratiser en France. Social TV se traduit en français par télévision sociale ou se prononce simplement social tv à la française. Dans la notion de social TV nous avons deux termes importants. La notion de «TV » dont on voit bien la diversité des formats, mais également la notion de « social » qui sous-entend l’idée de communauté et de partage. Ce dernier se pratiquant directement via l’incontournable Internet. L’idée d’origine étant que les téléspectateurs ne communiquent pas autour du programme uniquement dans leur salon mais avec d’autres téléspectateurs ce qui n’était pas le cas auparavant. En effet, la social TV a pour but principal d’enrichir la télévision de contenu via d’autres canaux en impliquant davantage le public. Avec la Social TV le téléspectateur a complètement changé de comportement puisque via ses réseaux sociaux préférés il a la possibilité de participer en donnant son avis, il agit, réagit et peut même ainsi décider de l‘évolution de l’émission. Les nouvelles créations de formats, d’interaction, de divertissement, où l’internaute devient acteur, sont principalement liées à la connexion en ligne quel que soit le support numérique. Nous pouvons même aujourd’hui parler de troisième écran, qui permet d’établir un lien social entre les téléspectateurs. Le premier écran étant la télévision, le second l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. Ainsi, l’idée de TV devient finalement obsolète étant donné que de multimédia on est passé à social média qui regroupe tout, et donc la télévision est devenue aujourd’hui un média social comme les autres. La social TV a établi un grand tournant dans l’ère de la télévision et du numérique et elle est aujourd’hui bien ancrée. En effet, comme nous pouvons le constater, quasiment pas une seule émission sans son hashtag, des émissions de télé-réalité aux débats de la présidentielle. Le téléspectateur est de moins en moins solitaire et passif devant sa télévision.Un exemple ci-dessous de réaction au débat de la présidentielle sur Twitter .
Les acteurs de l’audiovisuel ont recours à deux types de dispositifs pour bénéficier de la social TV. L’un utilise directement les réseaux sociaux, l’autre passe par une application de second écran. La social TV a été un grand tournant également pour les acteurs de ce secteur et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la social TV permet des conversations en ligne à propos des programmes diffusés à la télévision et ce sont ces conversations qui intéressent particulièrement les acteurs de ce secteur. D’une part, la social TV peut être utilisée pour accompagner la diffusion des programmes TV, via la mise en place de stratégies ayant pour objectif d’augmenter l’activité sociale autour d’un programme. Cela, avant, pendant, et après la diffusion du programme et c’est là où réside tout le changement qu’apporte la social TV. En effet, la nouveauté réside dans la possibilité de faire vivre le programme avant sa diffusion, sur les réseaux sociaux, et de continuer à faire vivre le programme après sa diffusion. Par ailleurs, un téléspectateur qui parle d’un programme est un téléspectateur engagé, de cette manière il se fait ambassadeur de ce programme. Ainsi, en plus de marquer un grand tournant dans l’ère numérique la social TV marque un grand changement sur le plan de la communication. En effet, les acteurs de l’audiovisuel via la social TV communiquent davantage sur leurs programmes et ce d’une manière plus ludique, interactive et proche de ses téléspectateurs. Un autre aspect également intéressant pour les acteurs de ce secteur, qui participe au changement sur le plan communicationnel, c’est celui de la publicité. En effet, les conversations ne concernent pas exclusivement les programmes mais également les publicités diffusées. De ce fait, l’objectif secondaire de la social TV est d’augmenter l’impact des publicités télévisées. La social TV est une nouvelle façon de consommer le petit écran et on peut même imaginer qu’un jour peut-être nous ne regarderons plus la télévision sans notre smartphone. Il est important tout de même d’apporter une nuance quant à la dimension « sociale » de la télévision, qui n’est pas elle nouvelle. En effet, la télévision est par essence sociale dans le sens où elle permet le partage de contenus avec d’autres téléspectateurs, avec la famille, les échanges etc. En revanche, ce qui est nouveau dans cet aspect social de la télévision, c’est la notion d’interactivité encore une fois, c’est elle qui apporte une dimension innovante. La notion d’interactivité, permet un partage et un échange à plus grande échelle en tout cas au-delà de son cercle habituel. Il y a également la notion de spontanéité qui intervient puisque on a la possibilité de réagir immédiatement, et cela est possible grâce à la convergence de la télévision et de l’Internet justement. Finalement, on peut clairement dire que la social TV réinvente vraiment un média vieux de plus de 50 ans qu’est la télévision.