WordPress est-il un danger pour les communicants ?

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, plus communément appelé « CMS » (Content management system), et est le numéro un mondial en 2017, avec 29% d’utilisation, face à des solutions comme Joomla (3,4%) ou Drupal (2,2%). Avec la facilité et les moyens d’apprentissages disponibles en ligne, WordPress est accessible à tous. Alors, devient-il un danger pour les communicants de formation ? 

WordPress chez les professionnels

Dans le monde professionnel, les CMS sont de plus en plus utilisés. Beaucoup d’entreprises ont choisi de miser WordPress pour mettre en place leur présence en ligne, souvent dans l’idée de ne pas avoir besoin de développeur web et donc de réduire les coûts.

Aussi, on peut accorder à WordPress une grande facilité et une rapidité d’installation et d’exécution : en quelques clics les bases peuvent être posées.

L’ergonomie est aussi importante : ajouter des pages, des articles, des catégories, les déplacer ou les supprimer, cela devient un jeu d’enfant.

Dans le monde professionnel, il est possible de citer des sites utilisant WordPress comme par exemple celui de Walt Disney (https://thewaltdisneycompany.com/) ou encore celui de la marque Bata (https://www.bata.com/). Il y a aussi des sites de lieux très prestigieux, comme l’hôtel 5 étoiles l’Hermitage à Monaco (http://fr.hotelhermitagemontecarlo.com/) ou le célèbre restaurant parisien Le Cinq ayant 3 étoiles au guide Michelin (http://www.restaurant-lecinq.com/).

Enfin, même des célébrités utilisent WordPress pour leur site internet, comme Usain Bolt (http://usainbolt.com/) ou encore Katy Perry (https://www.katyperry.com/).

On peut tirer comme conclusion que, même dans le milieu professionnel, des organismes favorisent la rapidité et la fluidité d’un CMS comme WordPress plutôt que le travail de code que pourrait faire un développeur web.

WordPress chez les blogueurs

Un autre phénomène de la génération 2.0 où WordPress a un rôle clé : les blogs.

Historiquement, le blog est né vers 1994 par un étudiant Justin Hall. On compte, en 2000, moins de 100 000 blogs dans le monde. En 2010, il y en aura 152 millions.

Les particularités d’un blog ? L’idée d’interactivité. C’est un endroit où les lecteurs peuvent laisser des commentaires, s’inscrire pour être notifiés des réponses à ses propres commentaires, promouvoir les articles que le lecteur aiment sur divers réseaux sociaux ou encore s’inscrire à des « newsletters » pour être notifié des prochains articles de l’auteur.

Aujourd’hui, avec les blogs « responsive », le phénomène a encore plus d’ampleur car tout le monde peut tout consulter et à tout moment.

De nos jours, on peut découvrir des blogs de tous types, avec des contenus parfois très variés, pour différents publics. C’est aussi une chose accessible à tous : nul besoin d’être un communicant expert pour se lancer dans la blogosphère.

Dans le paysage français numérique du moment, nous parlerons des blogs par catégorie : Jeux vidéos, Beauté et la Cuisine.

Le premier exemple sera donc dans le domaine du jeu vidéo. Cette catégorie peut être illustrer par exemple avec le site du Joueur du Grenier, connu sur le net, et surtout sur youtube, est une émission ayant une tournure humoristique et parlant de jeux vidéos principalement rétro d’où l’idée de grenier, c’est à dire de ressortir des jeux qu’on aurait déjà archivé. http://www.joueurdugrenier.fr/. Ce site est un condensé du contenu proposé sur les plateformes de vidéos comme youtube, des découvertes faites par Le Joueur du Grenier, les tests, les fanarts ou encore un espace forum.

Dans le cas du Joueur du Grenier, les fondateurs Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, sont titulaires de diplômes dans le domaine de la communication et du multimédia.

Second exemple : les blogs dans le domaines de la beauté. Pour illustrer cette catégorie, nous pouvons opter pour le blog de EnjoyPhoenix. Sous ce pseudo se cache une jeune femme de 22ans première youtubeuse française dans le domaine de la beauté avec plus de 3 millions d’abonnés. On a aussi pu la voir dans Danse avec les Stars, Le Meilleurs Patissiers ou encore dans des émissions jeunesses sur Disney Channel. Son blog, http://marielopez.fr/, regroupe des liens vers tous ses projets mais aussi des articles qualifiés de « lifestyle », parlant d’un tas de choses du quotidien, et notamment beaucoup d’articles de maquillages, retraçant par écrit ce qu’elle raconte dans les vidéos, avec des tutoriels ou des revues sur des nouveautés.

On voit donc qu’EnjoyPheonix, titulaire d’une licence 1 en langues étrangères appliquées, n’a donc aucune formation dans la communication ou dans le numérique. Cependant, elle a réussi à faire de sa présence en ligne son métier. 

Pour un troisième exemple, nous pouvons nous porter sur le monde du blog culinaire.

Pour illustrer ce milieu, https://www.hervecuisine.com/ est un bon exemple. Présent sur youtube, les réseaux sociaux et son blog depuis 2007, Hervé Cuisine se présente comme ayant « quelques compétences dans le milieu du net » mais n’a pas de formation universitaire dans le domaine de la communication. Il est l’un des premiers à proposer du contenu en ligne dans le domaine de la cuisine et est perçu aujourd’hui comme un des pionniers : il propose chaque semaines des tutoriels cuisine, simple à réaliser. Son site internet regroupe les articles des recettes présentées sur youtube, avec des liens redirigeant vers les vidéos, ou encore des moyens d’acheter les livres de cuisine rédigés par Hervé Cuisine.

 

Des tutoriels gratuits : une accessibilité totale

Un des éléments responsables du succès de WordPress par le « grand public » c’est aussi la quantité de tutoriels disponibles en ligne. Avec 2 340 000 résultats en 0,27 seconde pour la recherche « tutoriel wordpress » sur Google, les sources sont multiples.

Sur https://wpformation.com/wordpress/tutos-tutoriels-wordpress/ par exemple, une immense quantité d’articles tutoriels gratuits pour maîtriser la création d’un blog, d’un site ou même d’un e-commerce. On y parle d’installation, de configuration ou encore du référencement. Un panel incroyable est disponible gratuitement mais on nous présente quand même une formation de trois jours, cette fois-ci payante.

Autre outil très intéressant, c’est une vidéo disponible sur youtube appelée « Comment créer un site WordPress – 2017 » où en 2h30, tout le monde peut apprendre à faire un site internet du début à la fin. En tapant « tutoriel wordpress » sur youtube, la première vidéo nommée « Comment créer un site wordpress PROFESSIONNEL – 2018 » dure 36minutes et comptabilise presque 200 000 vues.

Enfin, on peut trouver beaucoup de choses sur le site http://www.wppourlesnuls.com/, qualifié par « Guide wordpress pour débutant, apprenez à créer un blog en quelques minutes ».

Intuitif et ergonomique : un outil à portée de tous

L’ergonomie découle du design mis en œuvre et nous engage auprès de nos lecteurs. On peut qualifier un site d’ergonomique quand il répond à des critères d’utilité, c’est à dire la façon dont on l’utilise, et d’utilisabilité, c’est à dire « Degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». L’ergonomie est un des éléments majeurs dans la réussite d’un site.

C’est l’expérience de l’utilisation qui compte. En effet, bien positionner des boutons, mettre un ordre précis à son menu ou choisir des couleurs harmonieuses sont des éléments jouant sur le confort de l’utilisateur.  Pour avoir une ergonomie réussie, il doit pouvoir y circuler facilement avec un confort de navigation : un peu comme être face à un rayon bien rangé.  Passant par la sobriété, la lisibilité, l’interactivité ou encore l’adaptabilité, un site doit respecter tout un tas de critères visant à améliorer son ergonomique.  On trouve beaucoup d’éléments en ligne, tous aussi intuitif et facile d’usage les uns que les autres, permettant de rendre notre site le plus ergonomique possible et donc à l’aspect le plus professionnel. Un outil disponible via WordPress permettant d’aller toujours plus loin dans le professionnalisme d’un site, ce sont les plugins.

Extensions rapidement installables, les plugins, parfois payantes, sont des éléments clés dans le développement de sites.

Voici 3 exemples de plugins utiles pour n’importe quel premier site.

  • Yoast SEO est un outil clé pour le référencement de votre site. À chaque nouveau post, l’extension vous précise comment faire évoluer votre post pour qu’il soit le mieux référencer possible : quoi ajouter, quoi enlever, comment construire vos phrases,… Il vous indiquera toutes les choses à améliorer pour faire grandir votre visibilité.
  • Contact From 7 est un grand classique : il vous permet de créer des formulaires de contact aussi efficacement que rapidement.
  • Mailchimp for WordPress quant à lui est un moyen très efficace de mettre des newsletters en place avec l’outil Mailchimp. C’est un outil qui est, à la base, totalement indépendant, mais qui à créé son extension WordPress pour permettre son utilisation sur le CMS.

En conclusion, WordPress, premier CMS mondial, est un outil majeur dans le développement du numérique aujourd’hui. Son accessibilité et ses facilités d’usages sont des raisons poussant le communicant à toujours se renouveler et innover. Le monde de la communication est un milieu où les nouveautés sont constamment présentes, quelles soient technologiques ou non, et où chacun des acteurs doit savoir évoluer lui-même en même temps au même rythme que le milieu en question.

Pour ne pas se laisser dépasser par une technologie, quoi de mieux que de constamment chercher de l’inédit ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *