Les médias sur la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements, nous disent-ils vraiment tout? La télévision, la radio, les films, Internet et la presse influent sur notre culture, nos comportements et nos esprits. Qui agit cet impact des médias modernes? Commentaire évoluent-ils?
L’évolution technologique des nouveaux médias modernes
Il y a quelques années, les gens communiquaient grâce au bouche-à-oreille mais aussi avec d’autres moyens comme les lettres, la radio, la télévision ainsi que la presse écrite. Aujourd’hui, l’évolution technologique et la rapidité d’accès à Internet posent un problème: qui publie la bonne information? Grâce à internet, l’information a évolué et propose beaucoup plus de contenu, avec des sujets diversifiés et accessibles à tous.
De plus, en 2016 et depuis quelques années, un individu et une entreprise sont capables de créer leur propre site internet sans la moindre connaissance du langage web. Ces personnes vont pouvoir s’exprimer beaucoup plus facilement grâce au blog (pour la rédaction), les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux. Toutes ces informations sont publiées dans le monde entier en quelques secondes.
Par conséquent, les médias ont opté pour une évolution radicale de leurs moyens de communication. Ces médias sont aujourd’hui obligés de proposer des contenus sur toutes les plateformes possibles pour toucher un plus grand public.
Les médias ont dû:
• Réseaux sociaux, radio, cinéma, vidéo …;
• Être les plus réactifs pour transmettre l’information;
• Créer une veille pour analyser les informations ne venant de personne.
Aujourd’hui, grâce à cette évolution, nous pouvons forger notre opinion en comparant différentes sources existantes.
Qui agit cet impact des médias modernes?
Les médias arrivent à créer les «modes de pensée». Néanmoins, la technique est plus subtile et se limite à orienter la pensée de notre société.
Ils sont toutes les cartes pour imposer leur point de vue et influencer notre comportement. Ils arrivent à créer un ordre de sujets importants mais ont également le pouvoir de détruire l’image d’une personne, d’une entreprise ou d’un groupe.
Cela nous mène à penser que les médias sont des ravageurs et que nous les redoutons de leur façon de faire.
Du conditionnement à l’influence
Dans la société d’aujourd’hui, les médias traduisent certaines valeurs à leur façon pour les personnes acceptent comme valable. Ce procédé commence dès notre plus jeune âge et ne cesse d’évoluer avec les nouveaux moyens de communication.
Pour compléter mes propos, les médias arrivent à fixer les modes de pensée, à construire des idées, les habitudes de chacun et les coutumes. Ils sont en quelque sorte les juges de la vérité, ils décident de tout: la mode, la consommation, les modes de vie en font partie. Ils établissent ce qui est juste de ce qui est mal et d’avantage certains événements car ils jugent le plus important.
Le problème est que notre société se concentre sur un problème après l’autre, une sorte d’individualisation. Le fait que notre société fonctionne comme cela, permet cette influence des médias. Pour eux, nous nous trouvons que nous sommes une cible “affaiblie” et donc vulnérable.
«Pour avoir un recours à la force pour contrôler les populations, on peut parfaitement contrôler l’opinion» – Harold Laswell, spécialiste des médias.
Aujourd’hui, le but mais de créer sa propre opinion grâce à ses propres analyses et ainsi développer son sens critique et le nombre de plates-formes de diffusion. Il est indispensable de changer la conscience dans la société dans sa globalité. De plus, nous arriverons à des idées comme «l’individu peut changer les médias».
Ils ne nous disent pas tout!
Pour nous, les médias sont vus comme un intermédiaire, situés entre un événement et les individus, transmettant un message. Nous pensons que les objectifs sont donc très peu influençables. De plus, sachant qu’ils s’attribuent de nous faire parvenir les messages, on peut se demander ne nous cachent pas une partie du monde?
Par exemple: when we have not the following information to the télé: on us than not all of the political policy, de sport, de crisis, de trial, de meurtres. Toutes les informations dites positives sont toujours reléguées au deuxième plan.
Cela prouve bien que les médias ne diffusent pas toute l’information, qu’ils sélectionnent et que l’on se trouve juste devant un écran à emmagasiner tout ce que nous raconte. Ce choix fait par les médias peut être dangereux car ils ne dictent pas aux gens ce qu’il faut faire, mais à quoi il faut penser.
Les médias présentent une vision exagérée de la société, par exemple ils surreprésentent les tendances violentes, accentuent les rôles sexistes … Par la suite, ces contenus vont être traduits différemment par les individus. Cela n’a pas de sens pour le monde, plus hostile et dangereux qu’il n’est en réalité. Ce qui a provoqué des tensions au sein même de notre pays.
Peut-être que les médias accentuent effectivement les tensions au sein de notre pays? Et que le fait de couper notre radio, notre télévision ou internet, rien qu’un instant, pourrait nous donner le sentiment d’être dans une société plus libre et qui permet d’avoir chacun sa manière de voir les choses.