Netflix, Canal +, TF1,… Il s’agit là d’autant de plateformes différentes par leur nature et leurs offres. Et pourtant, elles se retrouvent toutes sur un service, qui semble indispensable aujourd’hui dans le domaine de l’audiovisuel : les Subscription Video On Demand (SVOD) et Video On Demand (VOD).
L’explosion de la VOD
Aujourd’hui, le marché français de VOD à 13 ans. Les premières offres de vidéo à la demande remontent à 2005. A cette époque, le Studio Multimédia de TF1 avait développé une activité de VOD essentiellement destinée aux hôtels. Le groupe Vivendi avait essayé de se lancer sur le marché américain. Quant à France Télécom, le groupe s’était concentré sur les canaux déjà présents. En 2005, Canal + s’approprie la startup MovieStystem afin de rentrer véritablement sur le marché de la VOD. On voit alors apparaître des SVOD comme Vodeo et Glowria.
Avec l’augmentation de la bande passante, les perspectives de développement de ce service se tournaient vers Internet. Cependant, les vidéos restaient de mauvaises qualités. Dans ce même temps, un autre support révolutionnaire apparut : le DVD. Ainsi, en 1997, Netflix apparaît comme le premier loueur de DVD aux USA. Afin de concurrencer le géant Blockuster, Netflix crée un site Internet. Puis, avec la faillite de Blockbuster, Netflix devient le nouveau géant des USA.
En France, chez TF1, dans le début des années 2000, le groupe se consacre à la création d’une TV et de VOD : la Dream TV. En 2003, France Télécom lance Ma Ligne TV, qui se constitue d’une offre de VOD exclusive. En 2005, alors que TF1 réfléchit au cadrage d’un service de VOD, Canal + annonce son propre SVOD.
Ainsi, les médias assistent à une véritable course à la VOD. Avec la naissance de SVOD chez les différents groupes médiatiques français, les professionnels se rendent compte que ce nouveau service peut être un levier stratégique et économique non-négligeable. De ce fait, on assiste à une véritable explosion des TV destinées à la VOD et des SVOD en ligne : iTunes Vidéo (2008), Filmo TV (2009), M6VOD (2009), PluzzVAD (2011),…
Aujourd’hui, la VOD fait partie du quotidien des utilisateurs, qu’ils soient attachés à la TV traditionnelle ou aux services Internet. Les SVOD sont présents sur la plupart des box et dans la majorité des offres des fournisseurs.
La VOD sous différentes formes
Pour accéder à la VOD, il existe plusieurs façons. Tout d’abord, les box des fournisseurs d’accès possèdent une offre de VOD, mais celle-ci est également largement présente sur Internet, si ce n’est plus. Le streaming permet de regarder les films directement en ligne. C’est un processus où l’utilisateur ne possède pas la vidéo. Elle lui est envoyée au fur et à mesure qu’il la voit. Cela nécessite des serveurs puissants, de qualité et pouvant supporter un flux important. L’autre possibilité consiste à télécharger ces vidéos. Ainsi, l’utilisateur devient propriétaire du contenu au moment où le téléchargement se termine. Mais cela pose parfois des questions éthiques, comme le téléchargement illégal.
La VOD pose plusieurs questions juridiques, notamment celle de la diffusion d’un film sorti récemment. Au départ, ce délai de diffusion était de 33 semaines. Autrement dit, on pouvait voir un film en VOD, entre 7 à 8 mois après sa sortie au cinéma. Aujourd’hui, 13 ans après, ce délai a été divisé par deux. Il faut attendre 17 semaines, soit environ 4 mois pour voir un film récent en VOD. Ces délais peuvent changer.
La VOD se décline sous différentes formes. Tout d’abord, la VOD dite à l’unité est la plus répandue. Il s’agit du format que nous avons cité ci-dessus. En passant par le décodeur, il devient possible de choisir un film, une série, un documentaire à regarder à condition de le louer. Cela concerne en général les œuvres étant sorties il y a moins de 17 semaines. Ensuite, le SVOD est un pack. Il s’agit de l’abonnement à un pack contenant un catalogue entier de titres divers. C’est ce que les fournisseurs d’accès proposent le plus souvent. Enfin, la fonction Replay est aussi présente sur quelques box de fournisseurs d’accès, sinon largement fonctionnelle sur Internet. Cela permet de revoir des programmes, consultable à tout moment pendant une période donnée.
Aujourd’hui, Netflix est largement en tête en France comme service de VOD. Orange et MyTF1 arrivent juste après dans le classement.
Les enjeux de la VOD
Les services de VOD sont ancrés dans notre société. Ils sont présents au sein de chaque grand groupe médiatique et ont un rôle stratégique et économique non-négligeable.
La VOD apporte une liberté complète à l’utilisateur. Il peut choisir son programme, personnaliser les listes de préférence, lancer une vidéo puis la mettre sur pause,… De plus, l’utilisateur n’est pas bloqué par un programme télévisé et des heures de diffusions puisque la VOD est accessible à toute heure.
Mais la vidéo à la demande pose aussi quelques question et inconvénients. Les prix restent parfois élevés pour un catalogue pas suffisamment garnis. Même si le nombre de programmes proposés peut-être impressionnant, il faut toujours relativiser par rapport à toutes les œuvres audiovisuelles qui sont sorties jusqu’à aujourd’hui.
En termes de prix, la VOD se rapproche du système de location de DVD. Les tarifs dépendent de la nouveauté du programme, du type de programme,… Mais ce système est appelé à évoluer car l’utilisation de ces services est de plus en plus forte et le géant américain Netflix se place désormais comme un modèle de réussite dans le domaine : un modèle à succès, pourquoi pas un modèle à suivre.