Short Edition est une startup grenobloise, créée en 2011. Spécialisée dans le secteur de l’édition numérique courte, Short Edition souhaite adapter la littérature au monde moderne par la conjugaison du court, de la communauté et de la technologie.
Un positionnement stratégique
Le but de la startup est d’insérer de la technologie dans le monde de l’édition mais d’une manière nouvelle, c’est pourquoi ils se sont penchés sur une littérature courte en cohésion avec nos nouvelles manières de lire. Le principe étant la création d’une plateforme sur laquelle une communauté de lecteurs et d’auteurs pourraient poster leurs œuvres littéraires courtes et où chacun pourrait interagir.
Short Edition se veut être l’éditeur des œuvres de chacun, c’est pourquoi tout individu peut poster ses œuvres littéraires sur le site, afin de laisser libre court à l’expression de son talent et de recevoir le retour des lecteurs. Ces derniers ont pour mission de voter pour leurs œuvres préférées, les œuvres étant en compétition pour un prix mise en place par la startup quatre fois dans l’année, le Grand Prix du Court. Le comité éditorial de Short Edition qui regroupe l’ensemble des employés de la startup, va ensuite sélectionner les œuvres près sélectionnées par les lecteurs, afin de définir les lauréats et choisir les textes qui seront présents dans leur revue « Short ». Toujours dans cette volonté d’allier technologie et littérature, le deuxième concept de Short Edition est le distributeur d’histoires courtes, qui distribue de manière aléatoire des nouvelles et des poèmes sélectionnés à lire entre 1, 3 et 5 minutes. Voyons comment cette startup innovante a su saisir les opportunités liées aux transformations du secteur traditionnel de l’édition.
Une stratégie en cohérence avec les innovations de techniques et de pratiques
Short Edition se lance en 2011, à l’initiative des trois fondateurs, Isabelle Pleplé, Christophe Sibieude et Quentin Pleplé. En réfléchissant ensemble à l’adaptation de la littérature aux récentes technologies numériques, ils décident de travailler uniquement sur la littérature courte. Ils se donnent pour objectifs de modifier notre rapport à la lecture en ouvrant l’écriture à tous et en proposant des contenus courts adaptés aux nouveaux modes de vie et aux nouveaux petits écrans nomades. Le lieu d’implantation de la startup sera à Grenoble, pour son intensité culturelle et lieu d’encouragement aux innovations diverses et variées. Short Edition est la 1ère plateforme francophone de « crowdsourcing ».
C’est seulement en 2015 que Short Edition devient officiellement éditeur d’histoires courtes. Cette année-là, avec un petit coup de pouce du maire de Grenoble Eric Piolle, Short Edition lance son fameux distributeur d’histoires courtes qui en fera plus tard sa renommée. Ce virage va créer un buzz et ainsi, faire évoluer l’entreprise et créer un certain nombre de partenariats importants comme avec la ville de Grenoble ou la SNCF, principaux clients en plus d’une diffusion médiatique conséquente, aussi bien en France qu’à l’international avec entre autre la venue de la BBC pour un reportage.
En janvier 2016, le réalisateur Francis Ford Coppola envoie un mail à l’entreprise pour demander quelques précisions sur le projet des distributeurs d’histoires courtes. Lui-même fondateur de Zoetrope All-Story, une revue littéraire dédiée aux « short stories ». Il commandera par la suite un distributeur pour son restaurant à San Francisco.
Short Edition voit encore plus loin et souhaite se développer davantage en installant 8000 distributeurs d’ici 5 ans.
Le milieu concurrentiel de Short Edition
Contrairement à de nombreux professionnels du secteur de l’édition numérique, Short Edition n’a pas fait le choix de se pencher sur la mise en fonctionnement de liseuse, ou fait le choix de devenir un éditeur qui proposerait ses livres sous format numérique. La startup a choisi une voie novatrice où la concurrence est peu présente, en mettant en place un éditeur communautaire d’histoire courte. Ce principe repose sur la création d’une communauté, entre auteurs, lecteurs et comité éditorial. Les auteurs postent leurs œuvres sur le site, les lecteurs donnent leurs avis, puis le comité éditorial lit et sélectionne les meilleurs textes qui paraîtront dans la revue « Short », dans des podcasts ou dans leurs distributeurs d’histoires courtes. Nous voyons ici, que toute l’activité de Short Edition repose sur leur site communautaire. Cette position par rapport à l’édition numérique permet à Short Edition de s’adapter aux nouvelles manières de lire en proposant uniquement une littérature courte mais également de devenir un site participatif où chacun se nourrit des qualités des autres. Par cette position stratégique, la startup déjoue la concurrence et réussie à faire de son site une innovation dans un secteur en ébullition.
La mise en avant d’une littérature courte qui s’adapte aux nouvelles manières de lire
Pour pouvoir être pertinent et mettre en place un concept innovant il est aujourd’hui nécessaire d’allier de la technologie à un secteur qui de base n’en contient pas ou gagnerait à en contenir davantage. C’est pourquoi Short Edition a décidé de s’orienter dans le milieu de l’édition numérique, mais la startup a compris la nécessité de s’adapter aux nouvelles manières de lire des individus pour parvenir à répondre à leurs attentes et alors à être efficace. Cette accélération de la lecture est aujourd’hui encore plus présente avec les nouvelles technologies et l’entrée du numérique dans beaucoup de secteurs. Nous vivons dans une société où tout s’accélère et où notre rapport au temps est modifié, de nombreux secteurs doivent s’adapter à cette évolution, dont celui de l’Edition. C’est pourquoi Short Edition a mis en avant non pas une littérature numérique de base, mais une littérature numérique courte ou sur papyrus dans le cas du distributeur. Dans un premier temps, par la lecture sur écran nous modifions notre manière de lire, nous allons plus vite, lisons de manière stratégique. De plus, le site responsive permet de s’adapter à la lecture sur écran de smartphone et de s’insérer davantage dans le quotidien des lecteurs.
La startup met toujours à disposition un temps de lecture court (1, 3 ou 5 minutes) et donne la possibilité aux passants de lire plusieurs petites histoires dans un temps restreint qui peut parfois les aider à s’occuper. En effet, Short Edition a pour but avec ses distributeurs de « transformer un temps faible en temps riche ». La startup propose aux individus de prendre un temps de plaisir pour lire une œuvre, tout en respectant les nouvelles manières de lire en proposant des lectures courtes s’adaptant au rythme de chacun et à leur quotidien (les distributeurs d’histoires courtes sont généralement présents dans des lieux de passages importants type gare SCNF).
Un site communautaire interactif: lecteur, auteur et comité éditorial
Les lecteurs
Avec leur site communautaire, Short Edition parvient à donner une importance grandissante à ses lecteurs. En effet, ils ont la possibilité de commenter les œuvres, de donner leurs avis, de voter pour les œuvres en compétition pour le Grand Prix du Court (Short Edition met en place ce concours quatre fois dans l’année pour donner la possibilité aux auteurs d’être publiés dans la revue de l’organisation ou dans leurs distributeurs), ou encore de s’abonner à leurs auteurs préférés.
Le site communautaire souhaite maintenir le partage et la convivialité en offrant cette possibilité aux lecteurs de donner leur avis, ce qui permet aux auteurs d’avoir un recul critique sur leurs œuvres et d’évoluer positivement. Nous voyons clairement que Short Edition met en avant l’échange équitable entre ses lecteurs et ses auteurs ce qui participent à faire vivre la communauté dans un environnement de convivialité.
Les auteurs
Short Edition parvient à mettre en avant toutes personnes souhaitant se lancer dans l’écriture de littérature courte. En effet, le site donne l’opportunité à chacun de publier leurs œuvres et ce sans contrepartie financière. La startup souhaite donner la possibilité à tous d’exprimer leur talent.
À travers le site des éléments sont mis en œuvres pour que cette relation lecteur/auteur perdure. Le site donne la possibilité aux lecteurs de faire connaître davantage les auteurs en partageant les œuvres sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). On comprend que Short Edition souhaite offrir de la notoriété à ses auteurs par le biais de la participation collective, la participation des lecteurs qui choisissent librement de partager les œuvres. Ce concept-là est très nouveau puisque généralement les sites proposent une contrepartie (financière ou non) afin de donner la possibilité à l’individu d’accéder à une notoriété importante.
Nous nous apercevons que Short Edition donne une nouvelle place à chacun de ses intervenants. Il donne l’opportunité à tous les lecteurs formant la communauté de sélectionner eux-mêmes les œuvres qu’ils jugent les plus intéressantes, afin que le comité éditorial discute de ces œuvres choisies et fasse une sélection finale, tout en donnant l’opportunité aux auteurs de s’exprimer et de partager leurs talents. Short Edition est sur une nouvelle forme de partage où chacun contribue au bien de la communauté et où chacun a une place importante puisque ils parviennent ensemble à faire vivre le site.
Vous aimez écrire? Rendez-vous sur l’espace auteur de Short Edition!