Agrégateur de contenu, nos amis de l’information

Avez-vous déjà entendu parler d’un agrégateur de contenu ?

Quelle est donc cette fabulation ? Regardons son étymologie.

Tout d’abord, le mot agrégateur vient de l’anglais aggregator qui veut dire quelqu’un qui collectionne, compile des biens. Le terme aggregator vient de lui-même du verbe to aggregate qui signifie « ramener ensemble en une somme ou masse ». Du latin aggregatus, aggregare : attacher, joindre, inclure, collecter, ramener ensemble.
Aujourd’hui, l’agrégateur \a.ɡʁe.ɡa.tœʁ\ masculin, désigne en informatique un logiciel permettant de lire les nouvelles collectées par flux RSS. Cela désigne aussi un acteur d’une agrégation. Par exemple, les entreprises agroalimentaires sous contrat avec des agriculteurs sont des agrégateurs.
Intéressons-nous au premier sens du mot. Il s’agit d’un logiciel capable de récupérer par le biais du flux RSS les nouvelles parues quotidiennement.
Qui n’a jamais passé des heures et des heures à arpenter les interminables pages de Google, Yahoo ou d’autres moteurs de recherche en quête d’informations ? Même si on connaît des sources sûres, avons-nous réellement l’envie et le temps d’éplucher chaque site web ? Il n’est pas sans dire aussi que généralement, lorsque l’on voit une information, et à moins que l’on ne l’ait épinglée ou enregistrée, on la perd facilement. Et de là, on doit recommencer tout le processus de recherche d’information.

De plus avec la magie d’Internet, on peut trouver une multitude de sites web relayant des informations quotidiennement. Cependant, il devient très vite fastidieux de devoir visiter tous les sites que l’on apprécie pour rester informé. C’est alors que l’agrégateur de contenu rentre en scène.

 

Mais qu’est-ce qu’un agrégateur de contenu ?

Il s’agit avant tout d’un outil numérique permettant de regrouper les informations mises à jour sur les sites internet suivis via leur flux RSS d’information. Le flux RSS, où Really Simple Syndication en anglais, est un format de données présent sur le web. On le remarque souvent sur les sites web par la petite icône orange avec un signe Wi-Fi blanc écrit RSS ou XML dessus.

Icône des flux RSS.

On retrouve ces icônes sur des sites de presse tels que Le Monde, BFMTV ou encore d’autres sites internet traitant d’actualités générales ou spécialisées.
Des agrégateurs, il en existe plusieurs et de différentes sortes. Il y a Google, NetVibes, Newsgator pour les agrégateurs en ligne, mais il existe des agrégateurs multiplate-forme s’installant sur l’ordinateur et en fonction de son système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.).

NetVibes, agrégateur de contenu.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le site d’informations publie ses articles dans la journée. Les données de ses articles sont alors intégrées au flux d’information. Ensuite, on demande par le biais d’un agrégateur de contenu (NetVibes, HelloCoton, PaperBlog, etc.) de récupérer ce flux RSS pour le lire sur le site de l’agrégateur.
Ainsi, on ne recherche plus l’information sur les sites que l’on fréquente mais l’actu vient à nous par l’agrégateur. Le mieux dans tout cela c’est qu’il n’y a qu’à ajouter le flux RSS du site en question dans son agrégateur et celui-ci fait tout ça automatiquement.
Les informations issues d’un flux RSS peuvent être protégées par le droit de la propriété intellectuelle.

 

Que gagne-t-on à utiliser un agrégateur de contenu et les flux RSS ?

À part regrouper les informations sur un site, on gagne du temps mais aussi on choisit quel site on désire suivre. Enfin, on peut décider d’arrêter de recevoir les informations de ce site. On y gagne en clarté de l’information et on peut analyser avec plusieurs sources rapidement une information parue le jour même de la consultation. Cependant, il faut faire attention aux informations en les recoupant et aux sources des articles et documents récupérés par l’agrégateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *