Plateforme

Plusieurs définitions sont présentes dans le dictionnaire concernant ce mot : « Plateforme », car plusieurs significations y sont associées. Comme dans le secteur de l’armement, astronautique, bâtiment, chemin de fer, forage, géologie, informatique, manutention et stockage, mobilier et décoration, travaux publics…
Une plateforme peut être caractérisée comme un support, une installation, un recueil de données permettant l’utilisation d’un ensemble nécessaire au bon fonctionnement.

 

Etymologie :

Plateforme est un mot composé de plate et de forme. Plateforme est un nom commun féminin. (pluriel : plateformes). Depuis 1990 et la réforme orthographique le terme plate-forme peut s’écrire plateforme.

Prononciation :

\pla.tə.fɔʁm\
Pla-te-for-m’

Origines :

Tarleton Gillespie a réalisé une recherche sur ce mot. Pour lui le mot plateforme est avant tout une métaphore qui désigne une structure technique, voire une “architecture”. Au point de départ, la plateforme n’est qu’une charpente, sur laquelle d’autres acteurs construisent. Le terme anglais “platform” est une importation directe du français du moyen âge (“platte fourme”). “Platform” est un terme géologique qui indique la Terre en tant que “soutien” des créatures ou le monde comme modèle idéal de la création (“archetypus” dans l’original latin).

Dans les années 1620 le terme indique un repère pour développer son “mélange des considérations civiles et religieuses” (“mix’d of Religious and Civil considerations”). C’est à l’occasion de la Grande Rébellion anglaise de 1642-1660 que “platform” s’impose comme une conception politique et religieuse très particulière et comme un outil concret, dont l’usage n’est pas exclusivement métaphorique.
Au fur et à mesure des années, d’autres significations viennent agrémenter ce mot.

 

Explications :

Commençons par un petit rappel des premières formes d’utilisations du terme qui au-delà recouvre plusieurs catégories. Telles que la base portante d’une infrastructure, la séquence autoportante de l’automobile, une couverture sédimentaire en géologie ou bien encore un ensemble d’idée sur lesquelles s’appuie un programme politique.

Comme introduit elle constituera la base d’une structure pétrolière ayant pour objectif d’extraire du pétrole en pleine mer.
On notera la présence de plateforme routière et ferroviaire qui se caractérise par les accotements, les chaussées et des rails, systèmes d’électrifications, gares,…

En sciences, les plateformes géologiques seront identifiées par les strates, couvertures sédimentaires recouvrant divers socles qu’ils soient rocheux ou autres. Pour un producteur de contenu la plateforme c’est une mise en relation de différents acteurs, un lieu de rencontre de différents besoins. Une plateforme organise un marché bi-face (ou marché à 2 versants). Son succès vient de sa capacité à structurer ses utilisateurs en communauté.

 

Enjeux pour l’industrie des médias et de la communication :

On y perçoit une relation inter sectorielle depuis plus de 15 ans pour les entreprises. L’enjeu pour les entreprises va résider dans l’économie que constituent les plateformes. Avec des acteurs qui y gagnent ou perdent en fonction de leur temps de réaction. Cependant nous comprendrons que d’autres styles de plateformes émergent, des supports qui supplantent des fonctionnements ancrés dans la société. Aujourd’hui certains énonceront un monde économique mis en difficulté par les plateformes numériques qui proposent une révolution dans la société. Le profit, la valeur ajoutée opèrent déjà une migration sans précédent. Des entreprises qui n’avaient pour objectif que des préceptes post-industriels réfléchissent désormais par le mouvement de courant numérique via les plateformes.

Le rôle des plateformes est encore mal connu, même si elles gèrent des audiences de plus en plus considérables ; il est vrai que les premières sont déjà anciennes. Elles ont en effet été créées avant le tournant du siècle, souvent en relation avec des fournisseurs d’accès à internet ou des navigateurs comme par exemple Yahoo ! qui n’a pas seulement les préférences des professionnels et sa diffusion s’est considérablement élargie ;…
Cet élargissement accroît les risques de cette supplantation au point que des entreprises développent des positions hégémoniques sur le marché et l’utilisation de ses supports dans une société de plus en plus connectée. On y découvrira une explosion du chiffre d’affaires pour Amazon, de la régularité dans les performances de Google, une assise de plus en plus mature pour Microsoft, Apple ou bien encore des résultats à faire pâlir de grandes institutions pour Facebook.

Le but est de favoriser l’accès à une gamme de plus en plus importante de sites (depuis les sites promotionnels jusqu’aux sites commerciaux) pour l’essentiel, ils sont appelés tout à la fois à gérer des audiences, à orienter les consommateurs, se voulant pourtant des usagers, vers les nouvelles « place de marché » et à mettre en valeur les annonces publicitaires.
Plateformes = lieux de passage obligé pour le commerce électronique d’une gamme étendue de produits et pour la consultation d’informations, tout en se faisant le vecteur des nouvelles formes de publicité.
Des plateformes de services connectées et d’intermédiation ont émergé : les moteurs de recherche, les portails, des médias traditionnels, la vente en ligne, les réseaux sociaux…

Les plateformes sont en train de concentrer rapidement autour d’elles les intérêts des divers groupes (opérateurs de télécommunication, sociétés de logiciels informatiques ; diffuseurs ; spécialistes du commerce électronique, et principalement industriels des réseaux, etc.) et on mesure l’acuité des enjeux qui s’y expriment ; les produits des filières culturelles et créatives s’y trouvent traités comme les autres produits de consommation. On est là au cœur de la logique d’intermédiation numérique.

Tels les propos d’Henri Isaak dans Renaissance Numériques “une plate-forme est un service occupant une fonction d’intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens édités ou fournis par des tiers. Au-delà de sa seule interface technique, elle organise et hiérarchise les contenus en vue de leur présentation et leur mise en relation aux utilisateurs finaux. A cette caractéristique commune s’ajoute parfois une dimension écosystémique caractérisée par des relations entre services convergents”.
Puisque les plateformes supposent la création de systèmes interactifs permettant l’élargissement du support, il convient de dire que pour Henri Isaak la plateforme reste l’addition d’un écosystème et l’effet d’un réseau quel qu’il soit.

 

Mots clés et expressions associés :

  • Fondement
  • Plateau
  • Base
  • Pilier
  • Programme
  • Fondation
  • Projet
  • Plan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *