Edition numérique : YouTube, une plateforme de partage

Hello les amateurs du numérique ! Aujourd’hui, un tout nouveau thème : les éditions numériques. Le thème donné, j’ai décidé de vous parler exclusivement de YouTube. De nos jours, YouTube se trouve être l’une des plus grandes plateformes d’échanges notamment de vidéos, et la placer dans la case d’édition numérique ne serait pas anodin.

Pour bien commencer cet article, nous ferons un point sur ce qu’est le numérique. Selon le Larousse, le numérique « se dit de la représentation physique d’informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète par opposition à l’analogique. »1. On comprend que le numérique traduit des informations, des signaux de manière physique à l’aide de chiffre (0 et 1) qui facilite sa numérisation, son stockage et son utilisation. De plus le numérique permet une facilité de consultation, de duplication, de transfert de données. Grâce à la pluralité de nouveaux écrans, le numérique devient plus qu’accessibilité et avec l’arrivée des nouveaux écrans (smartphones, tablettes, etc.).

Lorsqu’on parle d’édition, on entend les publications et sa diffusion, ce système est le plus souvent utilisés avec les journaux. C’est un moyen de partager l’actualité, les événements qui se sont produit à travers le monde. On comprend qu’une édition numérique peut aussi être appelé une publication numérique dans notre cas, une publication via les écrans.

YouTube est une plateforme qui permet d’héberger des vidéos, les utilisateurs de cette plateforme peuvent visionner, évaluer, commenter et partager les contenus. Plus de 37,5 millions de français visionne des vidéos YouTube chaque mois2, du car contenu est posté tous les jours sur YouTube. Les usagers de cette plateforme passent en moyenne plus d’une heure devant des vidéos YouTube sur leur smartphone. Le site développe une fonction de réseau social, il est possible d’échanger, de partager, de tchatter.

YouTube regroupe de nombreuses thématiques, les plus partagées sont les comédies (films, séries, etc.), le bricolage et les petites astuces du quotidien, avec des partages de tenues mode ou encore du maquillage pour les fashionistas mais la thématique principale reste la musique. YouTube est une nouvelle manière de publier et partager ses passions, d’interagir avec les autres, se créer une communauté et de parler de choses qui nous intéresse. Il est devenu une plateforme d’expression, chacun peut y déposer son contenu sous formes de chaînes, le diffuser et avoirs des retours. YouTube est similaire à un fournisseur de services audiovisuelles tel que Free, Canal + ou encore Orange, à l’exception que les chaînes sont animés par les utilisateurs eux-mêmes et leur donne aussi l’éventualité d’être rémunéré.

Le numérique a changé les habitudes des usagers. Nous l’avons vu avec YouTube, il permet une publication et diffusion de données, et comme vu précédemment les utilisateurs peuvent émettre des avis, ce qui permet la formation de communauté en fonction des thèmes abordés. Du particulier aux grandes entreprises en passant par un simple artisan, chacun peut partager tout en ayant une interaction avec les utilisateurs en instantanée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *