Présentations du jour 2

Anne Gagnebien (LabSIC, Paris 13): “Éduquer à la gestion des territoires ?”

Dans cette communication, nous souhaitons réfléchir à la nature des dispositifs ludiques en cherchant à mettre en évidence plus particulièrement la mise de scène de la culture participative et citoyenne dans un espace médiatique transnational.  L’analyse menée se fonde sur l’observation de trois dispositifs ludiques qualifiés de City Builder.  Si cette entreprise de gamification territoriale est séduisante tant les décideurs sont en demande d’outils leur permettant de tester leurs décisions dans un environnement incertain, quel serait le sens d’une gamification rythmée par un dispositif numérique, déconnectée du territoire ?

 

Daniela Norcia (PUC, Sao Paulo): “Surveillance and financial markets: the Brazilian experience of collecting, monitoring and processing data of individuals”

This work proposes a positive approach to the collecting, monitoring and processing data, having the Brazilian financial markets as a background. For the definition and delimitation of the mechanisms that it analyses, it is associated the concept of surveillance (Lyon, 1994, p. 2007).

 

Viviane Harkort (ZEMJI, Universität Bremen): “Stratégies médiatiques du populisme de droite et de la communication politique de l’Alternative für Deutschland et du Rassemblement National – Une méta-étude sur les recherches allemandes et françaises en SIC et en Sciences Politiques”

Le populisme de droite a pris pied en Europe et un dénigrement général des médias va de pair. Le discours politique, social et médiatique s’est déplacé vers la droite et les habitudes de travail des journalistes ont été mises à l’épreuve. Est-il juste de réagir à tout scandale délibérément provoqué par des partis populistes de droite ? Ces nouveaux acteurs sur la scène politique demandent-ils des nouvelles formes de couverture médiatique ?

 

Vincent Bullich (GRESEC, Université Grenoble-Alpes): “Modéliser les plateformes numériques : regards croisés.”

La notion de « plateforme » s’est rapidement imposée dans les discours sur le numérique. Elle se rapporte cependant, suivant les occurrences, soit à un dispositif socio-technique, soit à une entreprise dont l’activité principale consiste en une intermédiation outillée sur le Web. Cette polysémie brouille la compréhension de l’objet ; pourtant, plusieurs chercheurs d’horizons divers ont depuis plus d’une décennie conduits des travaux visant à mieux le définir. Cette communication se propose d’en exposer une synthèse et de mettre ainsi en évidence quelques traits spécifiques de ce que l’on nomme « plateforme numérique ».

 

Cécile Dolbeau-Bandin (IERHR, Université de Caen): “Real Robots”

On a presque tous une idée d’un robot : cette représentation est bien souvent héritée de la science fiction. Mais ces représentations issues de la culture sont-elles proches de la réalité ? Un robot est-il forcément humanoïde ? En fait, c’est quoi un robot ? Quand a été conçu le premier robot ? Un robot pour être robot doit-il ressembler à un homme ou à un « vivant-parlant » (Legendre, 2004) ? Existe-t-il un portrait type universel du robot ? Ou chaque pays a-t-il une vision, une forme (design, design sonore) et un usage particulier de la robotique ?

Leave a Comment