Le numérique : Un enjeu pour les politiques publiques !

 

Les politiques publiques sont soumises à l’explosion des technologies numériques. Dans cette vague du tout numérique, le Ministère de la Culture et de la Communication  a produit un rapport “Culture et Médias 2030 -Prospective de politiques culturelles” dont une partie trace les enjeux des politiques publiques à développer le lien entre la Culture et les Médias. 

Ces enjeux concernent bien évidement le domaine publique : Le Ministère, l’administration centrale, les services déconcentrés… mais peuvent aussi permettre à d’autres acteurs culturels de mener une réflexion à ce niveau.

Dans le Chapitre traitant de la nouvelle articulation entre l’offre et la demande un des enjeux se nomme : “Assurer la présence d’un espace public numérique culturel”. 

Un nouveau Public

Les consommateurs de Culture sont caractérisés par un fort niveau de connexion, ils se connectent souvent et communique entre eux par l’intermédiaire du web où ils trouvent aussi de nouveau loisirs caractérisé par une massification culturelle. Ces générations sont alors adeptes des nouvelles technologies mais restent tout de même de grand habitués d’autres activités culturelles qu’ils lient avec l’usage d’internet.

Ainsi leurs habitudes face à la culture ont évolué par rapport à leurs aïeux.

On a alors un public omnivore et éclectique. Il utilise les nouvelles technologies pour avoir accès à de nombreux types de loisirs élargissant ainsi le périmètre culturel. L’accès gratuit de certaine offre, l’absence d’auteur, l’interconnexion des utilisateurs ainsi que les projets collectifs participent à créer un univers culturel danse et très diversifié effaçant un clivage ancien : la culture populaire et savante. Sur internet, tout est mélangé, diffusé et libre d’accès. Même si les différences tels que le sexe ou la catégorie socio-professionnelle de l’utilisateur est significative dans les habitudes, ses nouvelles pratiques participent tous à une désinstitutionalisation de la culture. En Effet, la culture est disponible en grande quantité et en une multitude d’offre différentes directement dans la chambre de l’utilisateur ce qui participe à changer les pratiques culturelles. 

Assurer la présence d’un espace public numérique culturel

Ainsi face à cette abondance de l’offre culturelle, un enjeu important est de présenter l’espace public culturel sur des plateformes numériques. Le rapport nous explique qu’il existe différentes façon de former cet espace :

− savoir incorporer les questions soulevées par la gratuité..  ;
− être capable de se donner les moyens juridiques, financiers, humains de former un espace public numérique culturel ouvert…
− être garant de la qualité des contenus culturels  ;
− pouvoir former une régulation de l’offre culturelle numérique en résolvant les questions juridiques au fondement de la politique culturelle numérique  et en visant à encadrer des stratégies industrielles;
− disposer des moyens de devenir opérateur d’un « service public numérique », du moins un service universel, voire s’appuyer sur des partenariats publics/privés, pour tous les types de biens numériques …;
− articuler audiovisuel public et politiques de données publiques culturelles des établissements publics, des fonds publics d’autres ministères et collectivités territoriales, d’acteurs privés.

Si vous souhaitez lire le rapport en entier c’est ici : http://www.culturemedias2030.culture.gouv.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *