Les musées Twittent !


Les institutions sur internet ?

 

La part des technologies numériques dans nos habitudes quotidiennes ne cessent de grandir, il est alors nécessaire de s’adapter à cette mutation sociale. Les institutions culturelles se doivent d’adapter leurs offres pour attirer cette nouvelle génération que sont les Digital natives et de s’ouvrir aux mondes des réseaux sociaux en apportant des informations complémentaires, exportables sur internet mais aussi se créer une véritable identité numérique. La réponse à cette mutation signifie aussi offrir une offre de formation d’une part pour transformer l’usager en concepteur conscient de son identité virtuelles, mais aussi mettre à niveau les usagers qui n’ont pas réussi à suivre la vague du numérique.  Une nouvelle responsabilité pour ses institutions qui transforme une médiation culturelle traditionnelle en véritable médiation technologique.

Les institutions culturelles doivent se munir d’une identité apparaissant sur les supports numériques.  Créer une identité numérique à un service a beaucoup d’avantage : cela permet de communiqué sur le service, se faire connaître et d’avoir un retour d’utilisation. Il y a une utilité sociale au service et cela permet une coopération plus importante entre les institutions. Il est alors intéressant de développer une communication sur les réseaux sociaux.  Cette communication numérique est assurée par des « Geemiks », véritable animateur de communauté qui incarne l’institution. L’identité numérique devient alors une nouvelle pratique de communication ayant un intérêt identifiée.

 

Les musées envahissent les réseaux sociaux ?

 

« Les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de nos publics, Pour pouvoir dialoguer avec eux, nous devons être là où ils se trouvent. »
Roei Amit, directeur du numérique à la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

C’est alors tout naturellement que, tel le pape ( cf article de Charlène ), les musées se sont mis à twitter. Avec 140 caractères, les musées peuvent poster des informations pratiques en étant plus proche du public, d’une façon moins formelle profitant de la rapidité d’internet contrastant avec une site internet figée dans le temps. En twittant, les musées bénéficient d’une plateforme leurvpermettant de diffuser des informations, partager des évènements en temps réelle et faire des liens avec d’autres institutions.

Une bonne façon de se rapprocher de plus en plus du visiteur.

Quelques comptes Twitter :

@britishmuseum British Museum
http://twitter.com/britishmuseum

@citedessciences Cité des sciences
http://twitter.com/citedessciences

@MuseeLouvre Musée du Louvre
http://twitter.com/MuseeLouvre

 

 

 

Sources : 

– http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/19441/les-musees-experimentent-avec-twitter/

-http://www.telerama.fr/scenes/quand-les-musees-s-emparent-des-reseaux-sociaux,94756.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *