Museomix : quand les enfants du web collaboratif tissent leur toile au musée

La troisième édition du projet Muséomix aura lieu cette année du 8 au 10 novembre 2013, dans plusieurs musées et dans plusieurs pays !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wu2ZJ8uYXoU[/youtube]

En France  c’est le musée Dauphinois de Grenoble qui sera museomixé : durant ces trois jours des professionnels de musées, des acteurs de l’innovation et du monde numérique, des amateurs d’art et de sciences, des passionnés d’éducation et de culture, des gens comme vous et moi investissent un musée, collaborent et créent leur exposition. Cette nouvelle expérience muséale se veut :

  • plus ouverte : chacun peut trouver “sa” place
  • en réseau et connectée avec diverses communautés de visiteurs en ligne et sur place
  • un laboratoire vivant qui évolue avec ses utilisateurs

Inspirée par le web collaboratif, l’expérience Muséomix a fait émerger un nouveau type de musée : le musée-légo, un endroit où tout un chacun peut prendre part à la création et laisser l’empreinte de sa collaboration. Le musée n’est plus un objet fixe, tel une vitrine, mais  un espace en éternelle construction, qui se crée indéfiniment.

  • Le concept et les enjeux du Musée-Légo sont entièrement expliqués ici

Enraciné dans une démarche participative, la création se déroule aussi bien sur place que sur les réseaux numériques : elle est partout. Le musée est au centre d’une gigantesque toile inter-relationnelle tissée entre les professionnels des musées, les artistes, les amateurs, les internautes …

 

  • Si vous voulez participer à l’expérience Muséomix cette année, vous trouverez tous les renseignements nécessaires ici
  • Mixeum.net est le blog des muséomixeurs et présente les articles qui m’ont inspiré cette page.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *