Bouleversement dans l’histoire d’Internet !

“L’homme qui voulait tout classer” fut le précurseur d’Internet !

Paul Otlet

 

L’histoire d’Internet a connu des rebondissements en cette année 2012. Ce ne serait plus dans les années 60′ que serait apparu l’idée du web, mais en 1934…

Tout dans l’univers, et tout ce que l’homme, serait inscrit à une distance telle qu’elle a été produite. De cette manière, une image en mouvement du monde sera mis en place, un véritable miroir de sa mémoire. De loin, tout le monde sera en mesure de lire le texte, agrandi et limitée à l’objet désiré, projeté sur un écran individuel. De cette façon, tout le monde à partir de son fauteuil pourrez contempler la création, dans son ensemble ou dans certaines de ses parties.

 Paul Otlet ( publié dans “Le Monde” 1934)

 

Vision du web par Paul Otlet

 Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. A leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone

Extrait du Traité de Documentation, Paul Otlet en 1934

Dessins de Paul Otlet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans son ouvrage, Traité de Documentation paru en 1934, que Paul Otlet expose l’idée qu’un échange de données, à l’image du web sémantique de nos jours, permettrait un accès universel aux connaissances.

Paul Otlet avait alors imaginé tout un réseau d’intelligence collective !

Ce réseau est perçu par de nombreux chercheurs comme une préfiguration de l’Internet. Un de ses objectifs était, en effet, de concevoir une “Encyclopédie universelle et perpétuelle” à l’aide de “tous les savants de tous les pays”. Paul Otlet s’intéressait tout particulièrement au rapport entre l’homme et la technique.

 Perfectionner le livre, c’est perfectionner l’humanité.

Paul Otlet

Il cherchait, par exemple, à perfectionner le livre, en réalisant un dépassement de la technique contrôlée. Il rêvait de pouvoir “téléphoter” des livres chez soi depuis une base de données existante en bibliothèque.

 

Sources : 

  • http://www.regional-it.be/wp-content/uploads/2012/11/Paul-Otlet-%C3%A0-son-bureau-1934-%C2%A9-Mundaneum.jpg
  • http://www.sopeople.fr/wp-content/uploads/2012/06/encyclopedia-universalis-mundaneum.jpg
  • http://www.sopeople.fr/wp-content/uploads/2012/06/origine-internet.jpg
  • http://hypermedia.univ-paris8.fr/groupe/documents/otlet.htm
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Otlet
  • http://www.multimedialab.be/blog/?p=1197
  • http://mediamus.blogspot.fr/2007/11/paul-otlet-1868-1944-bibliographe-belge.html

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *