Le Louvre-DNP Museum Lab

L’ère numérique entraîne de nouvelles façons de vivre, mais aussi d’acquérir des connaissances. Il paraît donc important que les institutions culturelles s’approprient ces nouveaux outils que la technologie offre. C’est dans ce contexte que le Louvre met en exergue sa volonté d’utiliser les outils numériques afin d’observer la façon dont ceux-ci peuvent aider à la visite et à la compréhension des oeuvres exposées (Henri LOYRETTE, Président-Directeur du Louvre).

Qu’est-ce que le Louvre-DNP Museum Lab ?

 

Le LDML, soit le Louvre-DNP Museum Lab, a été fondé en 2006 par le Dai Nippon Printing (DNP) ainsi que le musée du Louvre.

Apprécier l’art ne signifie pas simplement porter son regard sur une œuvre, mais enrichir ce regard pour comprendre l’œuvre et l’interpréter selon sa propre sensibilité.

– Site du Louvre-DNP Museum Lab –

 

L’objectif de cette collaboration est de donner au visiteur la possibilité de voir les oeuvres autrement, par des outils multimédias variés. Le parcours de visite permet donc d’observer les oeuvres sous plusieurs angles et ainsi de créer un nouveau lien entre l’art et le public.

Le développement de cette expérimentation se fait autour de trois axes, qui sont : regarder, comprendre et rencontrer. Ces trois points permettent de découvrir les oeuvres sous plusieurs angles, à travers plusieurs clés de lecture. Ils permettent aussi de transmettre des connaissances autour des oeuvres d’art (technique utilisée par exemple), et ont également pour but de faire resurgir des émotions afin de donner l’envie de renouveler l’expérience et de l’étendre à d’autres oeuvres. Il y a donc une idée de fidélisation aux institutions culturelles – des musées dans ce cas – d’où la volonté d’étendre ce système à d’autres musées.

Le Louvre-DNP Museum a donc pour ambition de réfléchir sur l’utilisation des outils numériques dans le cadre d’une médiation auprès des publics, afin de développer la relation entre le visiteur et l’oeuvre exposée.

 Le cas de La Vierge au lapin de Titien

 

L’expérience multimédia de ce tableau a été mis en place dans le cadre d’une exposition temporaire, intitulée Rivalités à Venise – Titien, Tintoret, Véronèse, qui a eu lieu du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010.

Trois dispositifs numériques ont été mis en oeuvre afin de comprendre ce tableau. Le premier était composé de deux écrans tactiles, disposant d’une loupe intégrée (cf. première photo), afin de constater des détails particulier. Le deuxième dispositif était une sorte de cabine de projection ouverte, permettant au visiteur de voir un film digital. Enfin, le troisième dispositif, permettait d’entrer dans l’oeuvre de Titien, par une reconstitution en trois dimensions de l’oeuvre.

Cette expérimentation nous permet de constater la large palette de choix d’outils numériques, qui pourraient aider à la médiation culturelle. Cependant, nous ne sommes qu’au début de ce progrès technique et ces outils restent particulièrement coûteux et ne sont donc pas encore à la portée de toutes les institutions culturelles.

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *