Nous sommes de plus en plus, entreprises ou particuliers, à confier nos fichiers aux nuages.Cependant un doute persiste sur la confidentialités de nos données. Les pouvoirs publics et les entreprises s’organisent pour préserver celles avec un fort intérêt économique.
Des nuages de tous horizons
Les services de cloud computing fourmillent dont les plus populaires sont : Dropbox, Skydrive et Amazon Cloud Drive qui proposent la synchronisation des fichiers sur différents appareils, quelques GO offerts de stockage en ligne et des offres d’abonnement. Ces services offrent l’attrait d’un accès facile à des fichiers tels que les photos, musiques et document à jour sur différentes plateformes.
La défense des données s’organise
Le CIGREF qui assure la promotion de la culture numérique auprès des entreprises vient de publier un guide. Celui-ci aborde la problématique de la protection des données dans le Cloud. Il vise donc à sensibiliser les dirigeants d’entreprises à sécuriser leurs données sensibles avec des solutions protégées de Cloud computing.
Vers un cloud computing français
En France, Le gouvernement a mis en place le projet Andromède. Il tend à se doter d’un cloud computing national qui se conforme aux règles françaises et européennes en matière de stockage, de confidentialité et de sécurité des données, et détenant un intérêt stratégique. Le but d’Andromède est de fournir une confidentialité des données des entreprises et institutions vis à vis d’entités étrangères indiscrètes. Cette confidentialité est en effet un enjeu primordial pour assurer la compétitivité économique française.
Pour en savoir davantage sur ce sujet, rendez-vous sur les articles: