Le projet RoomAlive par Microsoft Research

On voit aujourd’hui apparaître de nouveaux concepts de jeux vidéo : des concepts bien plus immersifs. Nous parlerons, ici, du tout nouveau projet de Microsoft Research, par Redmond : RoomAlive.


Qu’est-ce que RoomAlive ?


Une équipe de 10 chercheurs a eu l’idée d’assembler six Kinects (des caméras de la Xbox qui analysent le décor pour le modéliser en 3D) à six vidéoprojecteurs.

De quoi transformer l’intégralité de votre pièce en salle de jeu interactive !


Il y a un an, Microsoft avait déjà fait forte impression avec Illumiroom : des projecteurs associés à un capteur Kinect qui renforçaient l’immersion du joueur en projetant des images tout autour de son téléviseur.

L'Illumiroom de Microsoft Research
Rendu visuel de l’Illumiroom

Néanmoins le projet RoomAlive n’est pas encore commercialisé. Il est en cours de développement.
Microsoft cherche désormais à intégrer l’ensemble de ces technologies au sein d’un seul et même boitier, à un prix raisonnable.

De plus, avant la sortie de leur produit, ces chercheurs espèrent bien inspirer les développeurs ; pour voir jaillir de nouvelles idées. RoomAlive doit devenir l’outil indispensable de tous les fanatiques de jeux vidéo.


Mon avis sur cette innovation

Je suis loin d’être une adepte des jeux vidéo. Et, RoomAlive semble n’être encore qu’un prototype.

Cependant je trouve ce concept plutôt novateur.
Le joueur n’est plus passif devant sa télévision. Il devient acteur ; totalement immergé dans sa partie, dans la peau de son « super-héros ». On ne pourra plus dire des joueurs qu’ils sont avachis dans leur canapé !
Deuxième avantage, le mari ou les enfants ne piqueront plus la télévision familiale ; puisqu’avec RoomAlive, plus besoin de téléviseur. On interagit directement avec les projecteurs.

Néanmoins, ne soyez pas trop attachés à vos meubles et à vos murs ; les jeux risquent de laisser des traces !

Le mapping vidéo a, je pense, un réel avenir dans le jeu interactif. Il pourrait permettre l’apparition de jeux innovants. Cependant cette technologie saura-t-elle s’adapter à toutes les surfaces d’une pièce ? Ne verrons-nous pas apparaître des bugs trop conséquents ; comme on aurait déjà pu le constater dans les jeux utilisant le capteur Kinect ? À Microsoft, à présent, de faire ses preuves !


Pour aller plus loin

Quelles expériences interactives vivrons-nous prochainement ? Jusqu’où iront les nouvelles technologies ?

On est loin de s’arrêter à l’univers des jeux vidéo. Sony propose aujourd’hui une « maison futuriste connectée » avec des idées relativement innovantes que je vous laisse découvrir dans cette vidéo : http://www.clubic.com/video/salon-ifa-berlin/video-ifa-2014-life-space-ux-visitez-la-maison-futuriste-connectee-de-sony-454385.html

Je vous invite également à consulter l’article de Justine, qui présente les différentes utilisations du mapping vidéo ; disponible à ce lien :
http://lewebpedagogique.com/presencesenligne/2014/10/28/mappingvideo/


Articles similaires (sources):

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *