10 conseils pour apprendre l’anglais sur Internet

10 conseils pour apprendre l’anglais sur Internet

keepCalmAndLearnEnglish

J’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays étrangers et combien fut ma frustration lorsque je ne pouvais pas clairement exprimer mes pensées et que je n’arrivais pas à retranscrire précisément ce que je voulais dire. Ce que j’aimerais, c’est pouvoir communiquer avec fluidité et comprendre simplement mon interlocuteur.

A mon dernier retour de voyage, j’ai décidé de réellement m’investir dans l’apprentissage de l’anglais et de ne pas me suffire aux cours hebdomadaires que l’on suit à la Fac. Je ne voulais pas non plus me cantonner à apprendre des listes de vocabulaires et faire des exercices. J’ai donc exploré toutes les possibilités pour faire de cet apprentissage une immersion dans le monde anglophone. Plutôt que d’apprendre naïvement les mécanismes de la langue, j’ai profité de tout ce qu’offre Internet pour ne pas simplement apprendre mais “devenir anglophone”. Il m’a paru évident que pour s’imprégner d’une culture, les médias représentaient un excellent relais,  et c’est la raison pour laquelle j’ai choisis de m’immerger au sein de la société des Etats-Unis. J’ai d’une part porté mon choix sur les USA car c’est un pays que j’aimerais découvrir plus amplement ces prochaines années mais également du fait que me plonger dans cette culture me permet de voyager virtuellement.

Dans cet article, je ne vais pas vous présenter des solutions payantes pour apprendre l’anglais, ni des exercices rébarbatifs. Mon but est de vous faire découvrir des astuces gratuites ou peu dispendieuses qui sont originales et donnent envie de pratiquer l’anglais tous les jours.

Voici mes 10 conseils pour vous immerger dans la culture US et progresser efficacement en anglais :

1. Regardez la télévision

Comme en France, le système de Replay est bien implémenté en Amérique du Nord. Ainsi, au lieu de regarder la télévision française, vous pouvez parfois choisir de visionner des programmes américains. Cela vous permettra alors de vous divertir tout en améliorant votre compréhension orale. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site d’une chaîne et d’accéder aux différents programmes. Vous pouvez également aller sur Wikipédia où vous trouverez des listes référençant les émissions, séries, reportages, documentaires etc. qui sont passés sur les chaînes américaines. Cette méthode peut vous aider à faire votre choix.

Si un message vous stipule que vous n’avez pas accès au programme car vous ne résidez pas aux Etats-Unis, il vous suffit d’installer l’extension Hola! Elle est disponible sur la plupart des navigateurs et supports et permet de remédier aux contraintes géographiques.

 2. Ecoutez la radio

Ecouter la radio en anglais est un exercice particulièrement complexe car il n’y a pas d’images permettant de vous aider à comprendre le sens du son. C’est la raison pour laquelle cela peut s’avérer très efficace. Soit vous choisissez de vous concentrez sur les paroles des émetteurs, soit vous choisissez de faire autre chose en même temps et simplement vous habituez à l’intonation.

Pour vous simplifier la recherche, j’ai sélectionné deux sites permettant d’écouter la radio facilement.

Tune In est une interface qui permet d’accéder gratuitement à un grand nombre de stations et d’émissions de radios dans le monde entier. Son point fort est que l’on peut effectuer nos recherches en fonction de la localisation mais aussi en fonction des types de radios (généralistes, humour, musiques etc.). De plus, une application est disponible pour pouvoir écouter la radio lorsque nous ne sommes pas chez nous. Seule une connexion 3g ou Wifi est nécessaire.

Streema permet également d’accéder à un grand nombre de radios dans le monde entier. Il est possible de rechercher les stations par nom ou par localisation. Une liste est ensuite générée et vous pouvez voir la description pour chaque radio.

3. Lisez la presse

La plupart des organes de presse disposent de leur propre site et/ou application. Il est ainsi possible d’accéder à un grand nombre d’articles simplement en se rendant sur ces interfaces. Vous pourrez alors vous tenir au fait de l’actualité ou de tout autre sujet tout en améliorant votre compréhension.

Pour vous aider, voici la liste des cinq journaux les plus lus aux Etats-Unis :

  1.   The Wall Street Journal : http://online.wsj.com
  2.   USA Today : http://www.usatoday.com
  3.   The New York Times : http://www.nytimes.com
  4.   Los Angeles Times : http://www.latimes.com
  5.   The Washington Post : http://www.washingtonpost.com

Libre à vous ensuite de diversifier vos lectures et de choisir vos journaux et magazines en fonction de vos goûts (Cinéma, musique, beauté, people etc.).

 4. Téléchargez des livres au format numérique ou des ebooks

Pour progresser en compréhension écrite, un excellent moyen est de lire des livres ou des ebooks téléchargeables ou consultables en ligne. Lors de la lecture, même si vous ne comprenez pas tous les mots, terminez la page ou le paragraphe pour tenter d’en saisir le sens. Puis, écrivez les mots que vous ne connaissez pas et recherchez les traductions.

Un grand nombre de livres numériques sont disponibles en ligne gratuitement. Cependant, il peut s’avérer difficile de trouver des livres que l’on a vraiment envie de lire.

Le site d’Amazon propose un grand nombre de livres au format numérique. Ils coûtent moins cher que ceux au format papier et apparaissent comme un bon compromis.

Vous pourrez toutefois trouver des livres sur des sites tels que Bibliomania, Free Book Stock etc. Il vous suffit pour cela de rechercher par exemple “Free books” dans Google.

N’hésitez pas également à consulter des ebooks sur des thèmes qui vous intéressent. Il en existe un nombre infini et beaucoup sont disponibles gratuitement.

 5. Cultivez-vous

Et si vous suiviez des cours en Anglais ? Nous avons la chance d’étudier dans un domaine qui  regorge de ressources sur le web. Et la plupart de ces ressources sont en anglais.

  • Google

Vous pouvez donc décider de chercher directement un cours dans Google en tapant par exemple : “Project Management”.

  • Les MOOCs

Vous pouvez également choisir de suivre un Mooc (Massive Open Online Course). Il s’agit de cours diffusés en ligne et ouverts à tous. Un grand nombre de ces cours sont gratuits.

Voici quelques plateformes qui en proposent :

  • Coursera
  • Canvas
  • Future Learn
  • Youtube

Cette plateforme de diffusion de vidéos regorge de conférences, cours et tutoriaux sur tous les sujets. Tapez simplement votre mot clé dans la barre de recherche et une liste de vidéos relativement pertinente s’affichera.

6. Pratiquez l’anglais

Voici un site très bien conçu et efficace pour apprendre l’anglais. Il a une approche très ludique qui permet de pratiquer l’anglais en vidéo. Il permet également d’apprendre un grand nombre de mots. Son point fort est de pouvoir s’entraîner à parler et d’améliorer son expression orale.

Je vous laisse le découvrir : http://www.englishcentral.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sMCCMY8X2K0[/youtube]

7. Ecoutez de la musique

Lorsque vous écoutez une chanson, concentrez-vous sur les paroles, essayez d’en comprendre le sens. Pour cela, le plus efficace est de brancher vos écouteurs et de fermer les yeux. Dans un premier temps, le but est de réussir à découper le son en mots. Ensuite, dans un second temps, lorsque vous parvenez à entendre les mots, tentez de reconstruire les phrases dans votre esprit pour qu’elles deviennent sensées.

Essayez de rendre systématique cette façon d’écouter. Plus vous progresserez, plus vous prendrez du plaisir à les comprendre.

J’ai découvert en écrivant cet article, un site proposant une multitude de clips sous-titrés. Il s’agit du site  Lyrics Training  (http://lyricstraining.com/). Il fonctionne comme le jeu télévisé : “N’oubliez pas les paroles”. Le principe est de remplir les cases laissées vides dans les sous-titres. Meilleur est votre niveau, plus le nombre de case est important. Le système est très fluide et bien conçu. De plus, aucune inscription n’est nécessaire et c’est gratuit !

8. Ecoutez des podcasts

Ce conseil rejoint le principe de l’écoute de la radio. Cependant, ils permettent un choix encore plus large et des plateformes permettent de les rechercher efficacement. Vous pouvez en trouver sur tous les sujets et de tous les genres.

  • Soundcloud

Soundcloud est une plateforme audio permettant de découvrir des créations originales. Si à la base son but premier est de faire découvrir de la musique, Soundcloud met également à disposition des podcasts. Pour les trouver, cliquez sur Explore. Dans le bas de la liste à gauche, vous trouverez des rubriques telles que : Audiobooks, Business, Comedy, Entertainment etc. Vous pouvez également rechercher des pistes audio directement dans la zone de recherche en haut de la page.

Par exemple : https://soundcloud.com/hbrideacast/436-making-good-decisions

  • This American Life

This American Life est la série de podcast la plus célèbre des Etats-Unis et du Canada. Vous pouvez les écouter gratuitement depuis le site. Il s’agit d’émissions radiophoniques mêlant le documentaire au journalisme et à la narration.

Par exemple :http://www.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/533/its-not-the-product-its-the-person

  • Unmistakable Creative

podcasts

Unmistakable Creative est un site proposant plus de 400 interviews de professionnels et qui génère 10 000 téléchargements par épisodes. Chaque podcast dispose de sa description ce qui vous permet de mieux appréhender l’écoute et de savoir dans quel contexte il a été réalisé.

Par exemple : http://unmistakablecreative.com/consciously-designing-your-life-and-career-with-joey-coleman-bd7354

9. Suivez des anglophones sur les réseaux sociaux

Le fait de suivre des personnes qui parlent anglais sur les réseaux sociaux vous permettra d’apprendre des expressions et du langage écrit moins formel. Votre immersion dans la culture sera également plus importante. Pour suivre ces personnes, il vous suffit d’avoir un compte sur Twitter, Facebook ou encore ScoopIt!.

Pour être efficace, suivez des personnes qui travaillent dans le numérique. Vous ferez alors d’une pierre deux coups.

Voici quelques exemples de comptes à suivre :

  • TechCruch
  • Mashable
  • Digital Trends
  • HootSuite

Mais vous pouvez aussi suivre les comptes de célébrités, de journaux, de personnalités politiques pour étendre votre culture.

10. Effectuez votre veille numérique sur des sites anglo-saxons

Dans le même esprit que le point précédent, je vous conseille d’élargir votre veille numérique aux blogs et sites anglophones. Cela vous permettra d’acquérir un vocabulaire anglais spécifique à votre métier. Et si vous voyager plus tard, vous saurez quels mots employer et saurez les comprendre. De plus, l’avantage d’apprendre ce vocabulaire dans des articles vous permet de les contextualiser et de savoir quand les utiliser.

Voici quelques exemples de blogs à consulter :

  • Digital Buzz Blog
  • Techcrunch
  • Social Media Examiner
  • ZD Net
  • Gigaom

//////////////////////////////////////////////////////

Vous l’aurez compris, pour suivre cette méthode d’apprentissage, il faut s’investir de manière intensive et immersive. Pour réussir, il est certain qu’il est nécessaire de présenter un attrait important pour la culture et être curieux. Toutefois, je pense que c’est une méthode plus efficace que de suivre simplement des leçons et apprendre des règles de grammaire. En étant imprégné de cette culture, vous saurez à mon sens communiquer de manière plus naturelle et davantage qualitative. Vous aurez également des connaissances communes et des principes qui présenteront de grands avantages lors de vos échanges futurs.

//////////////////////////////////////////////////////

Sources des images

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *