La réalité virtuelle, quand l’irréel devient réel…ou presque

Les nouvelles technologies prennent de plus en plus d’ampleur et sont présentes dans notre quotidien. Une des technologies qui ne cesse d’évoluer est celle de la réalité virtuelle. Nous allons pour commencer à nous intéresser à sa définition même.

La réalité virtuelle c’est quoi ?

Pourquoi est-ce qu’on parle de réalité virtuelle ? Ce terme a initialement été employé pour la première fois par Antonin Artaud dans un recueil d’essais intitulé « le théâtre et son double ». C’est dans ce dernier qu’il emploie le terme réalité virtuelle pour parler de la nature illusoire des personnages et des objets dans le théâtre.

Mais à l’heure actuelle, on parle de la technologie informatique. Elle permet à un utilisateur d’avoir une sensation de réel avec un environnement fictif, artificiel crée sur des logiciels. Cette technologie va stimuler les sens à savoir l’ouïe, le toucher, le vue et l’odorat afin de rendre l’expérience la plus réaliste possible. Son objectif est de faire plonger son utilisateur dans un univers numérique qui peut être soit représentatif de la réalité ou d’un univers complétement imaginaire.

Les casques VR

Les casques VR aussi appelés casques de réalité virtuelle ou encore visiocasques, ce sont des dispositifs d’affichage que l’on porte sur la tête et qui dispose d’un écran ou deux en face des yeux.

L’épée de Damoclès, 1960

On peut penser que cette technologie est nouvelle mais en réalité les premiers prototypes de casques VR
datent de 1960. C’est un américain Ivan E.Sutherland ingénieur et informaticien qui est à l’origine de ces premiers essais.  C’est en 1968 qu’il développe l’ancêtre du casque de réalité virtuelle, l’épée de Damoclès Ce casque a été une réelle avancée technologique, dotée de détecteurs de mouvements qui s’adapte aux mouvements de la personne qui le porte.

 

Mais depuis ce premier casque les choses ont bien évolué. De nos jours de nombreux casques de réalité virtuelle sont présents sur le marché à des tarifs très variés. Certains sont spécialisés pour les jeux vidéo comme le casque de sony « Plastation Vr » et d’autres plus connus comme l’Oculus qui est utilisé pour divers domaines.

La réalité virtuelle dans quel domaine ?

Bien des domaines s’intéressent et utilisent la réalité virtuelle. Si cette technologie n’est pas encore arrivée à son apogée, de nombreux chercheurs, s’y intéressent. Que ce soit dans le domaines de la santé, dans des formations professionnelles, dans le secteur du jeux vidéo, dans le domaine de l’architecture. La réalité virtuelle trouve sa place dans bien nombre de domaines. Nous allons nous intéresser à certain de ces domaines.

L’immobilier                 

Visitez un appartement sans se déplacer, cela peut paraitre irréalisable mais cela est désormais possible avec la réalité virtuelle. En plus d’être bien pratique pour les recherches d’appartements et de maisons cela est un gain de temps pour les agences immobilières qui peuvent doubler les nombres de visites. C’est d’ailleurs l’une des alternatives que Cogedim promoteur immobilier propose à ces clients. La visite virtuelle se fait alors avec un casque de réalité virtuelle permettant à ses clients de visiter tout un appartement sans y être réellement.
En plus d’être un gain de temps pour les agences immobilières, cela peut également permettre de vendre des s immobiliers partout dans le monde ce qui leur permet d’avoir une cible d’action plus large d’un point de vue géographique. Bien nombreux sont les avantages pour ce secteur mais il est certain qu’il peut être difficile de faire un achat d’une telle importance basé uniquement sur une visite virtuelle et que bien souvent cette visite et suivie d’une visite physique des potentiels acheteurs.

Les formations professionnelles

De nombreuses entreprises ont décidé de faire des formations grâce à la réalité virtuelle à leurs employés. Cela est dû à l’efficacité du système. Selon une étude de google, la réalité virtuelle permettrait de mieux apprendre. Et cela concerne tous les domaines confondus que ce soit le domaine sportif à celui des banques. Certaines enseignes de grande distribution comme Walmart ont proposé à leurs vendeurs une formation en réalité virtuelle. Dans cette dernière, les employés de Walmart ont pu apprendre les bons et mauvais comportements à adopter en face des clients mais également d’être préparé à la black Friday journée de solde où les clients viennent en masse.

 Les jeux vidéo
Des joueurs utilisant le casque PlayStation VR à la Paris Games Week, 2016

Si la réalité virtuelle est présente dans de nombreux domaines c’est bien dans le secteur des jeux vidéo qu’elle dévoile réellement son potentiel. De nombreuses consoles sont compatibles avec les casques VR mais c’est également le cas de ordinateurs pour permettre aux gameurs d’avoir une expérience plus vraie que nature. Les casque les plus utilisés sont le casque de Sony, le PlayStation VR conçu pour la PlayStation 4, l’Oculus Rift et le HTC Vive. Ces casques sont différents techniquement parlant et il faut compter en moyenne 300€ pour se procurer le moins cher d’entre eux qui est le PlayStation VR.

 

 

Google Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton.

Si ces casques sont compatibles avec console et pc les smartphones ont également le droit à la réalité virtuelle. Pour cela on trouve des casques plus ou moins élaborés allant d’un vrai boitier comme le modèle conçu par Samsung le Gear Vr à de simples boitiers en cartoon ou l’on va incérer son smartphone.

 

 

Même si la réalité virtuelle commence à s’implanter dans bons nombres de domaines, elle n’est pas encore acceptée ou utilisée par tous. C’est avec le temps que cette technologie va s’imposer et elle risque même de devenir indispensable comme le sont devenus l’utilisation de nombreux outils numériques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *