Pinterest, le catalogue d’idées virtuel

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Pinterest est un site de partage d’images, un lieu où les utilisateurs peuvent découvrir, s’inspirer et enregistrer des idées qui ont attiré leur attention. Pinterest est un mot-valise des mots anglais pin (épingle) et interest (intérêt) : c’est la virtualisation d’un panneau d’affichage en liège sur lequel on épingle des photos avec des punaises. C’est Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra qui ont co-fondé Pinterest en mars 2010.

 

Pinterest, à quoi ça sert ?

Pinterest est avant tout un réseau social, en effet il permet à ses utilisateurs de partager entre eux leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies récupérées sur Internet.

Les utilisateurs se servent de Pinterest de différentes façons. D’abord, il permet de garder une trace des sites web qui vous intéressent, auxquels vous voudriez vous référer plus tard. Il remplace la fonctionnalité signets ou favoris d’un navigateur mais avec des images en plus, un peu comme un marque-page visuel. Il suffit juste de cliquer sur l’image pour être redirigé vers le site d’origine, la source, afin d’en savoir plus, de réaliser l’idée ou bien d’acheter.

Ensuite, Pinterest permet également de réaliser une recherche directement dans la barre de recherche. Vous trouvez des images un peu plus sélectives que sur Google Images, puisqu’elles auront déjà été sélectionnées et partagées par d’autres utilisateurs.

Enfin, les utilisateurs peuvent parcourir leur page d’accueil Pinterest pour y dénicher de nouvelles idées mais ils peuvent également découvrir les tableaux d’autres membres.

 

Pinterest, comment ça marche ?

Les éléments (photo, image, dessin, vidéo), les idées qu’on épingle sur notre tableau virtuel s’appellent des pins (épingle). Les épingles collectées sont enregistrées sur des boards (tableaux), organisés parthèmes ou par catégories. Une légende peut aussi être renseignée. Vous pouvez ainsi les retrouver facilement lorsque vous en avez besoin.

 

Les épingles sont créées par des internautes lorsqu’ils trouvent quelque chose sur le web qu’ils veulent conserver. Si vous aimez ce que vous découvrez et que vous voulez le garder pour plus tard, vous enregistrez l’épingle sur votre propre tableau.

 

Vous pouvez également conserver ce que vous découvrez sur le web en cliquant simplement sur le bouton Enregistrer du site web ou grâce à l’extension de navigateur de Pinterest qu’il faut installer.

 

 

Le dernier type de contenu que l’on trouve sur Pinterest, plus rare, est le contenu importé depuis un ordinateur, comme des photos personnelles.

Si vous ne souhaitez pas regarder toutes les images pêle-mêle de votre page d’accueil, mais que seules certaines catégories vous intéressent, vous pouvez les trier en choisissant des catégories (Mariage, Déco, Beauté, etc…) dans l’onglet Explorer.

Pinterest vous aide à découvrir des idées, choisies une à une par des internautes comme vous. Abonnez-vous aux membres qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, et suivez un ou plusieurs de leurs tableaux, ou même toutes leurs épingles. Lorsque vous vous abonnez à un tableau, les nouvelles épingles s’affichent directement sur votre page d’accueil.

Si vous cherchez quelque chose de précis, vous pouvez toujours les trouver sur Pinterest. Entrez simplement ce que vous recherchez et suivez les guides jusqu’à que vous trouviez ce que vous voulez.

La dernière nouveauté de Pinterest est le lancement de son outil de recherche visuelle. Cette fonctionnalité permet, à partir d’une image, de faire une recherche affinée d’idées similaires sur Pinterest.

 

Pinterest, aussi pour les professionnels ?

Pinterest est doté d’outils analytiques pour les pages certifiées afin de permettre une meilleure analyse de leurs performances, ainsi les entreprises obtiennent des informations précieuses sur les intérêts de leur audience.

Pinterest propose plusieurs systèmes aux professionnels : le système des Promoted Pins (achat d’épingles publicitaires) et des Rich Pins (épingles adaptées à la promotion produit). Il existe aussi les Cinematic Pins, ces formats permettent aux vidéos de s’animer lorsque l’utilisateur les fait défiler et de se figer lorsque celui-ci s’arrête, afin de laisser plus de contrôle à ses utilisateurs. Ces épingles sponsorisées sont utilisées par les marques pour atteindre des objectifs divers, comme améliorer la notoriété de leur marque ou booster leurs ventes en magasin.

Les entreprises peuvent créer leurs propres épingles pour mettre des produits en valeur, faire connaître leur marque et augmenter leurs ventes.

A savoir : 93 % de personnes utilisent Pinterest pour prévoir leurs achats et 67 % des membres Pinterest déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit grâce au contenu professionnel de Pinterest. Les épingles sponsorisées sur Pinterest contribuent à générer des ventes en magasin 5 fois plus importantes que celles générées par des publicités sur d’autres plateformes.

 

Bon épinglage !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *