Pure Player

pure-player

Présentation du terme :

Prononciation :

\pyʁ plɛ.jœʁ\

Traduction :

Pure Player” (joueur pur) correspond en français à “tout en ligne”.

Sens :

1- Dans le domaine du webmarketing : un “Pure Player” est un acteur exerçant son activité commerciale exclusivement sur Internet.

2- Par extension, la notion de Pure Player évoque un acteur qui concentre ses activités sur un métier unique ou sur un seul secteur d’activité bien précis.

3- Dans le monde de la finance américaine, Pure Player peut aussi prendre le sens de spécialiste.

Notions associées :

  • Brick and Mortar
  • Click and Mortar ou Brick and Click
  • Absolute Player
  • Webmarchand, cybermarchand, e-commerçant
  • E-commerce, E-courtiers, E-voyage

Définition webmarketing :

L’expression “Pure player” remonte aux premiers temps de l’internet commercial et désignant une entreprise ou marque créée sur Internet et ne distribuant ses produits et services que sur Internet. Ce terme anglo-saxon appartient au domaine du webmarketing. On oppose généralement les “pure players” aux “brick and mortar” (briques et mortier), qui sont des entreprises commercialisant leurs produits et services en physique uniquement par opposition au numérique, ou encore “clicks and mortar” (clique et mortier), qui exercent leur activité à la fois en physique et en ligne.

L’exemple emblématique de ces entreprises Pure Players est le géant Amazon. Il n’existe aucun lieu physique où Amazon exerce son activité commerciale de vente de biens.

D’autres exemples de structures commerciales françaises qui se développent exclusivement en ligne :

Raison sociale Activité Chiffre d’affaires 2011 (en Keuros) 2011/2010 Dirigeant
Cdiscount Généraliste 1 180 000 14,30% O. Macheteau
Vente Privée.com Vente événementielle 1 073 000 11,00% J.-A. Granjon
Pixmania Généraliste 782 813 -12,73% S. Rosenblum
Groupon-Citydeal Vente événementielle 480 000 60,00% F. Zorn
Promovacances Agence de voyage en ligne 400 000 -11,11% A. de Mendoça
Voyage-privé.com Agence de voyages en ligne 350 000 73,27% D. Philipon
Rueducommerce Généraliste 312 445² -11,40% G. Picquart
Hi Media Média en ligne, publicité 229 927 3,55% C. Zimmermann
Aramis-Auto Mandataire automobile 184 000 9,00% G. Paoli
Showroomprivé.com Mode 180 000 38,46% T. Petit
Meetic corp Site internet de rencontres 178 300 -4,14% M. Simoncini
LDLC.com Matériel informatique 169 210 16,29% L. de la Clergerie

source ; https://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/le-top-100-des-pure-players-du-web_1513429.html [accès CW 10_7_18]

Les acteurs Pure Players disposant uniquement de supports numériques ou d’interfaces digitalisées peuvent proposer des offres commerciales spécialisées ou variées en BtoC (adressé aux consommateurs), BtoB (entre professionnels) et CtoC (de particulier à particulier).

Le Pure Player peut aussi être appelé webmarchand, cybermarchand ou encore e-commerçant.

Le Pure Player se développe sur les bases d’un modèle économique différents des “bricks and mortar” : le développement des plateformes internet est très coûteux au démarrage, il doit mobiliser en permanence un budget communication important. En proposant ses services en ligne, il réduit les dépenses et les risques mais cette activité demande une de focaliser son attention commerciale et amplifier son savoir-faire marketing sur les activités on-line.

Par ailleurs, on distingue parmi les Pure Players les acteurs qui n’ont ni stock, ni entrepôt ou usine que l’on appelle des “Absolute Players” (par exemple: ventes en téléchargement exclusif, jeux on-line, journaux on-line).

Il existe des Pure Players commerciaux mais aussi d’information, comme par exemple Mediapart, qui diffusent leur contenu exclusivement en ligne, sans support imprimé.

Pure Player” est une expression anglaise utilisée dans les premiers temps de l’Internet commercial et désignant un acteur exerçant son activité commerciale uniquement sur Internet. On opposait généralement les « pure players » et les « clicks and mortar » . Amazon constituait alors l’archétype du Pure Player.

L’expression était utilisée à l’origine pour désigner une entreprise dont l’activité était exclusivement menée sur l’Internet. Par extension, elle permet de désigner une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou, en tout cas, sur un seul secteur d’activité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *