Wikinews : le journal made in Wikimedia

L’émergence des récents mouvements sociaux en France, révèle une insatisfaction et une défiance des Français envers les médias. La télévision, la presse et la radio semblent de moins en moins considérées comme des moyens d’information fiables. Et si le numérique offrait la possibilité de produire une actualité, écrite par tous ? Le programme Wikinews en est le parfait exemple. Explication.

Étymologie et prononciation :

Le mots Wikinews (/Wikinews/) est composé de deux termes:

  • “Wiki” désigne le préfixe utilisé pour caractériser la création, modification et illustration collaborative de contenu web. Il s’agit d’une application web qui utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web.
  • “news” désigne un fait d’actualité en anglais

Définition et origine :

Projet de la Wikimedia Fondation, Inc. (organisation à but non lucratif, créée en 2003 par Jimmy Wales), Wikinews est un projet journalistique, collaboratif et en ligne. Il vise à établir une source libre d’informations écrites résumant des actualités et suivant un point de vue neutre. La Wikimedia Foundation, Inc. a pour objectif de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d’en distribuer le contenu publiquement et gratuitement. Wikinews fait partie d’un ensemble de projets de la fondation et s’étend en format radio et vidéo.

Principes :

La rédaction de Wikinews se fait par l’intermédiaire d’une communauté de contributeurs volontaires appelés « Wikinewsiens ». Le contenu est rarement rédigé par des professionnels de l’information (journaliste,…) mais des principes, établis dès le début du projet, tendent à clarifier l’utilisation et la rédaction de son contenu. La neutralité de point de vue dans la rédaction d’un sujet est impérative. Également, respecter le copyright et l’utilisation de sources et références sont demandés. Un article Wikinews se doit d’être factuel, pertinent et collaboratif. L’accent est également mis sur la volonté de rendre le sujet “mondial et local”, il est donc demandé de rédiger chaque sujet avec une part internationale.

Selon ces principes, tout article qui n’est pas en accord avec ces derniers doit être modifié ou listé sur une page des articles à supprimer.

Enjeux pour l’industrie des médias et de la communication :

La plateforme Wikinews définit l’objectif “d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s’enregistrer”. Par ces mots, Wikinews définit la possibilité de pouvoir réutiliser un contenu non soumis à une licence restrictive. La possibilité de pouvoir modifier ou “améliorer” un contenu ouvre à quiconque le rôle, souvent réservé aux journalistes, de s’approprier une donnée et en produire une information. Ce modèle a conçu, selon Bernard Stiegler, “un système d’intelligence collective en réseau” et est de plus en plus observé dans l’industrie des médias et de la communication.

Comme Wikipédia, le fonctionnement de Wikinews et son système de rédaction ouvert est soumis à la controverse. En effet, l’anonymat des bénévoles qui contribuent à la création d’articles pose le soucis de la neutralité. Comment savoir si l’information est juste et objective si l’on ne connaît pas son auteur et ses idées ? Wikinews ne fournit aucune garantie de validité de son contenu, car “chaque sujet n’est pas forcément examiné par des personnes ayant l’expertise nécessaire”. Enfin,  il est difficile de déterminer la qualité de chaque sujet, certaines fausses informations peuvent donc parfois être observées.

En réponse à cela, les contributeurs de Wikinews peuvent être officiellement attestées par Wikinews. Il y a pour cela un processus d’accréditation et de révocation propre à chaque communauté.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://wikimediafoundation.org/fr/?noredirect=fr_FR