Dans la section éducation aux médias à l’ère numérique, Sabine Bosler, doctorante au CRESAT (Université d’Haute-Alsace) nous parle de l’EMI, mais de l’autre côté de la frontière.
En effet, dans la cadre de sa thèse elle s’intéresse à ce thème en Allemagne et en France. Aujourd’hui elle se concentre sur l’aspect allemand de la question. Alors, « Gebildet » ou compétent ?
Elle constate de fortes différences entre les deux pays, dans un premier temps en Allemagne les Länder sont indépendants les uns des autres, tout en ayant une homogénéité minimale. Mais, l’éducation aux médias qu’est-ce que c’est ? C’est apparu suite à la naissance des médias de masse (télévision, cinéma, radio…).
Bern Schorb met en lumière 4 phases, l’une d’elles étant l’éducation préventive qui né notamment après 1945 en raison de l’utilisation des médias faite par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais il y a aussi le médium comme outil pédagogique et d’apprentissage qui à l’heure actuelle existe toujours et ne cesse de se développer.
Par ailleurs, Madame Bosler met en avant lors de son exposé la question du numérique et l’EMI. En Allemagne, on parle de média, de culture, d’environnement médiatique mais le mot numérique est bien plus présent en France. La question est tout à fait pertinente étant donné que les Länder songent à intégrer la réalité virtuelle dans leur programme d’EMI, qui est un outil que l’on qualifie en France de « numérique ».
D’autres différences sont observées et toutes sont intéressantes. C’est pourquoi nous remercions la doctorante de nous avoir donné un aperçu de ses recherches.