« EMI et formation des enseignants : un double enjeu de formation »

La formation des enseignants du secondaire :

  1. Le contexte d’exercice des enseignants 

Au cours de leurs modules, les enseignants sont face à des préadolescents ou adolescents qui arrivent directement avec leurs usages privés, directement corrélés avec leurs comportements. Cet environnement numérique peut être perçu comme concurrent de l’école.  Il y a un glissement certain de l’autorité, en raison de la notion d’auteur qui a perdu du sens remettant en cause tout le cadre juridique. Les enseignants sont confrontés au fait que les jeunes élèves sont les victimes dans la recherche de l’outil le plus performant (la quête de l’outil dernier-cri), du fait d’une intégration d’un modèle économique.

  1. Eduquer et former les jeunes enseignants 

L’ESPE a construit un modèle d’EMI consistant à éduquer former les jeunes enseignants. Ces derniers reconnaissent les difficultés à entrer dans la démarche transversale, notamment à cause du fort repli disciplinaire. De nombreuses disciplines refusent les éducations transversales, et n’admettent pas d’EMI comme un réel contenu. Nombreux sont les enseignants qui craignent de se faire dépasser par le numérique, freinés par le temps d’apprentissage qu’il nécessite. Ces jeunes enseignants sont confrontés à une perpétuelle contradiction : former les élèves à utiliser les outils numériques… sans outils (interdiction des smartphones au sein des établissements scolaires). 

  1. L’exemple d’une expérimentation 

L’ESPE a créé il y a 5 ans, la « Collaboration Interdisciplinarité dans l’Environnement Numérique » (CIEN). Elle consiste à introduire dans la pédagogie, la collaboration et l’interpénétration des disciplines. On retrouve dans et EMI, de nombreux thèmes tels que la cyber-citoyenneté, les médias scolaires, les réseaux sociaux, l’image et l’information… Le but étant de construire des scénarios pédagogiques interdisciplinaires.  Au-delà des questions de gestion du temps, il faut prendre en compte la question d’espace pédagogique. Travailler l’EMI, c’est travailler au-delà des méthodes et des contenus.

Pour conclure

Les besoins évoluent, et le cloisonnement du numérique disparaît peu à peu notamment grâce à l’EMI. La prochaine étape de la « Collaboration Interdisciplinarité dans l’Environnement Numérique » (CIEN) consistera à élaborer un état des lieux des retombées de cet enseignement, après 5 ans.

Leave a Comment