— 

LE baccalauréat

L’épreuve orale

— 

Comme l’épreuve écrite, l’oral du bac se divise en 2 parties. Celles–ci durent 15 minutes chacune avec un temps de préparation de 30 minutes. La particularité de cette épreuve est qu’elle se base sur vos propres travaux. Au cours de votre année de terminale, en plus de vos cours habituels, vous avez réalisé une production d’une petite dizaine de minutes ainsi qu’un carnet de bord. Au final, cela vous fait un dossier composé: d’une fiche pédagogique réalisée par votre enseignant, de votre réalisation (qui peut être individuelle ou collective), de votre carnet de bord. La fiche pédagogique recense les principales questions et thématiques abordées dans l’année, les études des œuvres et les activités liées à leur réalisation. En ce qui concerne la réalisation personnelle, il n’est pas nécessaire de s’attarder dessus puisque cela a dû vous occuper un certain temps cette année que vous savez mieux que moi ce que vous avez produit. Et si vous n’êtes pas encore en terminal, vous devriez en entendre beaucoup parler au cours de l’année. Gardez simplement en tête que ce travail fait écho à ce que vous avez vu en classe dans l’année et qu’il pourrait être intéressant de réfléchir (en amont de l’épreuve bien entendu) aux liens entre votre travail et votre cours. Enfin, le carnet de bord reprend les principales questions cinématographiques qui ont mené à votre production. Vous pouvez l’alimenter de vidéos, de sons, d’écrits… Le tout est de ne pas le limiter à un simple journal des étapes du projet mais à y apporter votre réflexion. Il est important de noter que l’épreuve orale n’évalue en aucun cas votre vidéo ni votre carnet de bord. La note dépend uniquement de ce que vous êtes capable de dire autour.     

Partie 1

Au niveau de ce qui est concrètement attendu à l’oral, la première partie est très classique pour une épreuve orale d’examen: vous devez répondre à une question relative à votre production de l’année. L’examinateur analyse votre travail et vous questionne dessus. Vous devez illustrer votre réponse avec des éléments de votre carnet de bord et en y ajoutant des notions théoriques tirées de votre cours. Ce qui est attendu est que vous orientiez votre présentation et votre analyse sur un des aspects du projet. Cette partie dure 15 minutes, et précède la seconde et dernière partie de votre oral.

Partie 2

Ici, l’examinateur vous interroge pour évaluer vos connaissances théoriques et pratiques en utilisant votre cours de l’année. Il ne s’agit pas d’une seule question, mais d’un entretien et donc d’un échange entre vous et l’enseignant.

Notation et critères

Pour l’épreuve écrite, les deux parties sont sur 10 points chacune pour former une note sur 20. On regarde ici votre sensibilité, vos qualités d’invention, de créativité et d’argumentation, votre aptitude à mobiliser des connaissances et des compétences pratiques, et votre culture personnelle dans le domaine du cinéma–audiovisuel. Pour ce qui est de l’oral, chacune des parties est notée sur 10 points où sont évalués: votre maîtrise de l’écriture en images et en son, votre aptitude à justifier vos choix artistiques et/ou votre démarche (ainsi que ses limites éventuelles), votre compréhension entre théorie et pratique du cinéma et enfin votre capacité à imaginer et à avoir un regard singulier. En résumé, on attend de vous de prendre du recul sur votre propre travail pour en avoir un regard critique. La combinaison des deux vous donne une note sur 20. La moyenne de ces notes vous donne votre note pour l’ensemble de l’épreuve.

Les  3 films de 2021-2022

Affiche Ready Player One
Affiche Cléo de 5 à 7
Affiche Secret Beyond the door.jpg