—
— LE baccalauréat
L’épreuve écrite
—
— Partie 1
La première partie consiste à analyser un extrait de quelques minutes du film de l’année qui vous sera projeté plusieurs fois au tout début de l’épreuve. Que faut–il dire? Eh bien, ce que vous savez! C’est un film que vous avez déjà visionné et analysé, donc vous savez dans quoi vous vous embarqué. Pour arriver confiant le jour J, regardez–le une nouvelle fois dans la semaine pour bien vous le remémorer et vous assurer que vous les points à aborder pour chaque chapitre du film. C’est inutile de vous inquiéter : les films ont tous une thématique principale, des grands thèmes qui sont abordés tout au long de l’histoire, et c’est de ça dont il faut parler : qu’est–ce que le réalisateur veut dire ici, le message qu’il veut faire passer ? Comment: les moyens pour faire passer ce message, la construction des plans, le cadrage, la musique, les dialogues… ? Le temps indicatif pour cette partie est de 1h30 environ.
— Partie 2
Une fois la partie d’analyse terminée, il vous reste environ 2h pour vous occuper de la fin du sujet. Ici, on vous demande de choisir entre un sujet créatif ou réflexif.
La consigne du sujet créatif est de vous faire réécrire la scène projetée à la première partie de l’épreuve mais en la remettant à votre sauce : on vous fournit la consigne pour vous expliquer ce qu’il faut dire, et ensuite vous êtes libre de faire votre premier bout de scénario hollywoodien. Bon, c’est vrai qu’il est simplement écrit sur une feuille d’examen… Mais ce qui est important ici, c’est que vous pouvez laisser votre imaginaire s’exprimer. Vous n’êtes pas limité par des moyens techniques puisque c’est sur papier ! Expliquez clairement ce que vous pensez, les gestes des personnages, leurs déplacements, l’angle de la caméra, son traveling, le genre de musique qu’il faudrait ajouter, les sons… bref, tout ce qui permet de justifier votre réécriture. Veillez simplement à ne pas vous égarer de la consigne. On attend de vous des éléments visuels et sonores permettant d’expliciter votre idée (extraits de scénario, fragments de découpage, éléments de story-board, plans au sol, schémas, indications sonores et musicales, etc.).
Le sujet réflexif, quant à lui, est plus académique. Un corpus de 2 à 4 documents lié une nouvelle fois à l’œuvre projetée plus tôt vous est fourni, et en utilisant ce corpus et vos connaissances vous devez répondre à une question. Cela ressemble à une composition scolaire classique, mais vous avez quand même un petit avantage: les documents fournis. Eh oui, habituellement, faire une composition se base sur vos seules connaissances du sujet : « Qu’est-ce que le bonheur ? Vous avez 4 heures ». Mais ici, vous pouvez utiliser ce que l’on vous fournit pour vous aider à orienter votre réflexion. Il vous suffit simplement d’utiliser les documents comme justification de vos propos (un peu comme une preuve de ce que vous avancez) ou comme tremplin pour vous permettre d’étaler votre savoir. En résumé, et schématiquement, vous fonctionnez soit comme ça : « Dans cette œuvre, il est dit bla bla bla comme le montre ce document », soit comme ça : « Ce document montre ça, et en effet, dans cette œuvre bla bla bla ».
En résumé, si vous êtes plutôt à imaginer des histoires ou des scènes avec des plans, des musiques etc. préférez le premier sujet, et si au contraire vous êtes plutôt dans la réflexion et la compréhension un peu plus profonde de l’œuvre, orientez-vous vers le second sujet.
Néanmoins, ne choisissez pas avant même d’avoir bien les sujets. Prenez 5 ou 10 minutes au début de l’épreuve pour faire le tour des 2 consignes en essayant de voir ce qu’elles vous inspirent.
N’oubliez pas que vous avez 2h, donc mieux vaut prendre son temps au départ pour être certain de ce que vous faites, plutôt que de partir comme une flèche et ne plus savoir quoi écrire au bout de 30 minutes.